Contact : 0825 825 436

Réponses d'experts : Comité d'entreprise

Juin 2017

Le second tour des élections professionnelles - Juin 2017

Lors de mes élections professionnelles, le quorum est atteint au 1er tour mais l’ensemble des sièges ne sont pas pourvus. Dois-je organiser un second tour ?

En application des articles L 2314-24, al. 2 (pour les délégués du personnel) et L 2324-22, al. 2 (pour le comité d'entreprise) du Code du travail, si le nombre de votants est inférieur au quorum défini (c’est-à-dire lorsque le nombre de suffrages exprimés est inférieur à la moitié des électeurs inscrits – C. Trav. art L. 2314-24 et L. 2324-22), il est procédé à un second tour.

Ce second tour peut être « partiel » puisque le quorum s'apprécie séparément pour chaque collège et distinctement pour les titulaires et les suppléants (Rép. Vivien : AN 15 septembre 1979 p. 4302 n° 12741 ; Cass. soc. 24 octobre 2007 n° 06-60.302, n° 2209 F-PB, Bull. civ. V n° 175). Ainsi le quorum peut être atteint et les délégués titulaires élus au premier tour, alors qu'un second tour sera nécessaire pour les suppléants. Seul le scrutin pour lequel le quorum n'a pas été atteint se trouve remis en cause.

Un second tour est organisé exclusivement pour élire les représentants du personnel non élus faute de quorum. Pour les autres, l’élection est valable dès le premier tour.

Il ne peut y avoir de second tour, lorsque (Cass. soc. 15 octobre 1987 n° 86-60.503, Bull. civ. V n° 583) :

  • tous les sièges titulaires et suppléants ont été pourvus ;
  • les résultats ont fait l'objet d'un procès-verbal établi et signé par les membres du bureau de vote et ont été proclamés ;
  • l'annulation du premier tour n'est pas demandée.

La Cour de Cassation a également pu préciser qu’un second tour doit être organisé lorsque le nombre total des candidatures de toutes les listes présentées par les organisations syndicales au 1er tour ne permet pas de pourvoir tous les sièges (Cass. Soc. 18 mars 1982, n°81-60.871).

Source :

  • Liaisons Sociales Numéros Juridiques
  • Navis Social
  • Lamy Social

  L'article du mois

L’obligation de négocier sur la prévention de la pénibilité - Juillet 2017

Muriel Besnard, juriste au sein des équipes du pôle Veille d’ADP, propose de revenir sur l’obligation de négocier sur la prévention de la pénibilité.

 

  Les réponses d'experts RH du mois !

L’interruption d’un CDD pour le remplacement d’un congé maternité - Juillet 2017

Nous avons conclu un CDD pour remplacer une salariée absente pour congé de maternité. Puis-je faire arrêter le CDD postérieurement au retour de la salariée dans l’entreprise ?

L’utilisation du budget de fonctionnement du CE dans le cadre d’une DUP - Juillet 2017

Dans le cadre d’une DUP regroupant CE, DP et CHSCT, le budget de fonctionnement du CE peut-il être utilisé pour l’ensemble des institutions ?

Découvrez l'application mobile RH qui vous accompagne au quotidien

Suivez l'actualité indispensable à votre fonction, les explications des experts sur le bulletin de paie, retrouvez l'agenda des événements d'ADP et de nouvelles brèves chaque semaine. 

Toute l'actualité sociale par thématique