Contact : 0825 825 436

Réponses d'experts : formation

Rupture de contrat de travail et obligations concernant le DIF - novembre 2013

En principe, au moment de la rupture du contrat de travail, le salarié doit être informé (sauf faute lourde) des heures qu'il a acquises au titre de son droit individuel à la formation. En outre, il doit également être informé de la possibilité d'utiliser ses heures de DIF pendant son préavis pour réaliser un bilan de compétence, une VAE ou une formation.
 
Toutefois, comment gérer cette obligation d'information en cas d'absence de préavis et précisément en cas d’inaptitude ?
 
La Cour de Cassation a récemment répondu à la question dans un arrêt du 25 septembre 2013.
En l’espèce, un employeur a été condamné à verser des dommages-intérêts pour ne pas avoir informé une salariée licenciée pour inaptitude (donc absence de préavis), de la possibilité d'utiliser ses heures de DIF pendant la période du préavis qui aurait été applicable, s’il y’en avait eu un.
 
En effet, l'employeur avait estimé qu'en l'inexistence de préavis, il n'avait pas l'obligation de mentionner cette information sur la lettre de licenciement. Les juges le déboutent en arguant que ce dernier aurait dû informer la salariée de la possibilité de bénéficier d'une action de  bilan de compétence, une VAE ou de formation pendant « une période égale à celle du préavis qui aurait été applicable ».
 
A la lecture de cette décision on peut aisément comprendre que l’absence de préavis ne peut constituer une occasion pour l'employeur de se détourner de son obligation d'informer les salariés de la possibilité d'utiliser les heures de DIF pendant le préavis réel ou « fictif ».
 
Enfin, rappelons qu'une décision similaire a été rendue concernant le licenciement d'un salarié malade. L’arrêt du 25 septembre n'est donc que la continuité de cette décision antérieure.
 
Sources
 
- Dictionnaire Permanent Social Ed. Législatives; Mémento Social 2013 Ed. F.LEFEBVRE
Cour de Cassation 25 septembre 2013  N° 12-20.310

  Tous les articles

Mieux gérer les carrières - Décembre 2014

Il est peu de domaines où les intérêts de l’entreprise et ceux du collaborateur sont aussi convergents qu’en matière de gestion des carrières : une démarche adaptée permet à la fois à l’entreprise de disposer des ressources dont elle a besoin pour son développement et au collaborateur de construire un parcours professionnel où il s’épanouit.

La formation, fondements et évolutions pratiques - octobre 2014

La formation professionnelle est la garantie du maintien d'un niveau de compétence, de la mise en œuvre du développement et de la réalisation des potentiels, le tout au service de la performance durable. Néanmoins il faut bien constater qu'il y a une évolution de la gestion de la formation dans les entreprises.

Accord National Interprofessionnel du 14 décembre 2013 sur la formation professionnelle continue - mars 2014

Depuis le temps qu’il était annoncé, les partenaires sociaux ont fini par se mettre d’accord le 14 décembre 2013.Les différents syndicats, hormis du côté patronal la CGPME et du côté salarial la CGT, ont fini de signer l’accord fin décembre 2013.Le grand bond en avant a bien eu lieu, le gouvernement va pouvoir s’appuyer sur cette négociation pour rédiger son projet de loi.
 

 

  Les réponses d'experts !

Mon salarié me demande de suivre une formation dans le cadre de son Compte personnel de Formation (CPF). Puis-je refuser ? - Juin 2017

Mon salarié me demande de suivre une formation dans le cadre de son Compte personnel de Formation (CPF). Puis-je refuser ?

Cotisation formation professionnelle - Octobre 2015

Petite entreprise de 2 salariés, dois-je tout de même cotiser à la formation professionnelle ?

Démarches à suivre pour une demande de DIF - Décembre 2013

L’un de nos salariés souhaite bénéficier d’une formation au titre du DIF. Quelle démarche ce salarié doit effectuer ?

Rupture de contrat de travail et obligations concernant le DIF - novembre 2013

En cas de licenciement d’un salarié, suite à une inaptitude, quelles sont les obligations d’information de l’entreprise concernant le DIF ?

La prise en charge des frais liés au DIF - Janvier 2012

Pouvons-nous refuser de prendre en charge les frais de transport d’un collaborateur ayant suivi une formation déjà très couteuse dans une autre ville ?
 


image description

Je m'inscris à la News RH !

* Champ obligatoire

Téléchargez l'application "Mon actu HCM" pour découvrir chaque semaine de nouvelles brèves

Découvrez l'application mobile RH qui vous accompagne au quotidien

Suivez l'actualité indispensable à votre fonction, les explications des experts sur le bulletin de paie et retrouvez l'agenda des événements d'ADP. 

Toute l'actualité sociale par thématique