Contact : 0825 825 436

Gestion du capital humain : savoir exploiter les big data
Enquête ADP 2015 auprès des responsables de la gestion du capital humain d’entreprises internationales

Afin de mieux identifier les défis rencontrés par les organisations multinationales et leurs priorités en 2015, l’ADP Research Institute® (ADPRI, institut de recherche d’ADP) a réalisé sa troisième enquête annuelle auprès des décideurs en matière de gestion du capital humain (Human Capital Management = HCM). Cette enquête donne une vision plus claire de l’approche des décideurs RH et s’appuie sur trois ans de données pour identifier et éclairer les tendances ayant émergé ces dernières années.


L’enquête de cette année porte sur l’interview de 725 responsables de haut niveau d’organisations multinationales mondiales de plus de 5 000 employés et balaie les régions Asie-Pacifique, Europe, et Amériques (l’Amérique latine faisant sa première apparition). L’enquête inclut des questions clés sur un vaste éventail de sujets HCM, afin de comprendre leur impact sur la stratégie organisationnelle d’entreprise et la capacité des entreprises à mettre en oeuvre leurs plans stratégiques. En substance, l’enquête a cherché à répondre aux questions suivantes pour les grandes multinationales :
  • Quels sont vos objectifs prioritaires ?
  • Quelles difficultés rencontrez-vous pour les atteindre ?
  • Quels sont les domaines de la gestion du capital humain (HCM) les plus susceptibles de vous aider à résoudre ces difficultés et atteindre vos objectifs ?

D’après l’étude de l’ADPRI, les perspectives mondiales sont plutôt bonnes. Les entreprises augmentent leurs effectifs en dehors de leur pays d’origine, ce qui témoigne de leur confiance dans les opportunités qui s’offrent à elles. Toutefois, elles rencontrent un certain nombre de défis HCM inhérents à cette croissance.


Par exemple, les organisations multinationales se débattent avec un patchwork de systèmes et processus HCM disparates : elles gèrent en moyenne 33 systèmes de paie et 31 de RH ! De plus, 69 % des entreprises multinationales citent l’acquisition et le suivi des talents comme la stratégie de gestion du personnel ayant les plus grandes retombées sur leurs objectifs d’entreprise. Et pourtant, 49 % des répondants ont également indiqué que la gestion des talents est leur premier défi.


Cette incohérence affecte directement la capacité des organisations mondiales à réaliser leur objectif principal d’expansion sur de nouveaux marchés. La réflexion développée dans le présent document cherche à aligner les activités GCH sur les objectifs spécifiques des entreprises et révèle les domaines à surveiller.

Télécharger le livre blanc

Télécharger le livre blanc