Contact : 0825 825 436

Disconnect.
RH & salariés : la séparation ?

Le focus France de l’étude Disconnect d’ADP confirme un déficit de lien social. Avec seulement 24% des salariés « extrêmement ou très satisfaits » de la fonction RH, cette étude révèle qu’elle doit reconstruire la confiance des salariés dans leur entreprise. L’analyse fournie dans ce livre blanc, enrichie des éclairages de DRH,  contribue à cette ambition.
Disconnect : il n’y a pas d’exception culturelle française !
Une mobilisation sans faille de tous les collaborateurs est plus que jamais vitale pour relever les défis que la compétition mondiale impose aux entreprises françaises.
Or, ce focus France de l’étude Disconnect d’ADP qui porte sur plus de 500 salariés, confirme l’ampleur du challenge qui se pose aux professionnels de la fonction RH.
Tous les signes d’un délitement du lien social sont en effet réunis lorsqu’on mesure le décalage entre la perception des salariés et celle des RH sur l’essentiel des thèmes qui le tisse : engagement, qualité de vie au travail, reconnaissance, etc.
RH #Reconnect: la fonction RH est-elle crédible ?
Reconstruire ce lien social est une ambition que la fonction RH doit impérativement se donner. Or, elle résonne comme un véritable défi. Le constat que révèle ce 2ème livre blanc d’ADP est en effet amer :
  • La plupart des salariés répondent qu’ils ne savent pas ce que la fonction RH de leur entreprise « fait de bien » ;
  • Cette affirmation se traduisant par un jugement sévère : 76% des salariés ne portent pas une appréciation positive sur la fonction RH de leur entreprise.
#RHReconnect : l’enjeu de la reconnexion
Etre optimiste ce n’est pas voir la situation en rose mais au contraire la regarder telle qu’elle est pour la comprendre et s’engager résolument dans l’action pour la transformer.
C’est cette volonté qui anime ADP au travers de ce livre blanc. Les résultats France de l’étude Disconnect sont enrichis des éclairages et des témoignages de DRH pour mieux comprendre 6 thèmes fondamentaux de ce lien social :
  • L’engagement des salariés
  • La qualité du service rendu RH
  • Le management
  • La reconnaissance
  • Le développement professionnel
  • La qualité de vie au travail, mobilité, flexibilité
Néanmoins, ce constat n’est pas une fatalité car des solutions existent pour réduire cette fracture entre les RH et les salariés et plus globalement entre les salariés et l’entreprise.  C’est ce à quoi ADP travaille quotidiennement avec ses clients, en s’inscrivant dans une démarche de co-construction.
Ainsi, l’analyse fournie dans ce livre blanc sera suivie à la rentrée du troisième temps de cette démarche #RHReconnect, avec la publication d’un livre blanc co-construit entre ADP et ses clients pour esquisser des solutions.

Télécharger le livre blanc

Télécharger le livre blanc