Contact : 0825 825 436

Le capitaine Piloter le navire, garder le cap et éviter les écueils

Les marins le savent : ce ne sont pas les vents contraires qui empêchent les bons équipages d’arriver à destination. La Direction des RH sait être de cette trempe : elle doit garder le cap, à savoir celui du projet de l’entreprise et celui de la contribution RH à sa réussite, et ce, quelles que soient les circonstances.

Elle sait aussi que le voyage est inévitablement jalonné d’embûches qu’il faut éviter, comme de difficultés qu’il faut bien surmonter. En bon capitaine, la DRH doit savoir ne pas s’écarter de l’essentiel, notamment en cas de tempête ou de vents défavorables. Elle doit en effet prendre des décisions à court terme, parfois difficiles, pour assurer la conduite opérationnelle qu’exige la vie de l’entreprise. Mais elle doit aussi être en mesure d’inscrire cet immédiat dans une perspective globale et durable qui contribue à la réussite du projet stratégique de l’entreprise et de son ambition.
Tout serait presque facile si la DRH naviguait en mer d’huile mais, en réalité, c’est tout l’inverse. La DRH est en effet soumise à d’incessantes évolutions légales, confrontée à de nombreux paradoxes, à des sujets complexes, sans cesse sollicitée dans l’urgence et la pression. Bref, sa vie est tout sauf un long fleuve tranquille.
Garder la tête froide tout en préservant l’humain dont elle est le garant, maintenir le cap dans la durée tout en relevant les défis opérationnels, faire vivre les valeurs qui unissent les hommes et les femmes de l’entreprise tout en sachant résoudre les innombrables difficultés du quotidien… autant d’exigences qui font de la DRH un véritable capitaine.

 

Quel DRH êtes-vous ? - Piochez une carte !

Télécharger le livre blanc

Télécharger le livre blanc