Is Home Page: false

Contact : 0825 825 436

Un capteur Pour recueillir les informations les plus proches de la réalité et les analyser avant d’agir

Dans un monde en mouvement permanent dans lequel l’agilité est devenue l’un des facteurs de succès les plus importants, il faut que la DRH aide l’entreprise à s’adapter sans cesse à la réalité. Or, faire preuve de cette capacité d’adaptation collective commence d’abord par la conscience et la mesure de ce à quoi il faut s’adapter.

Pour cela, les décideurs doivent faire preuve de lucidité dans le regard qu’ils portent sur les situations, souvent inédites, auxquelles ils sont confrontés. Il leur faut donc savoir lire ces situations, telles qu’elles sont, pour mieux les comprendre et donc décider avec discernement. Il leur faut même entendre des signaux faibles car certains d’entre eux sont parfois annonciateurs de grands changements. Cette lucidité, cette capacité de lecture, c’est d’abord une question de nombre et de sensibilité de capteurs. La DRH en est un des plus essentiels.
La DRH doit en effet alimenter la réflexion prospective de l’entreprise comme lui fournir en permanence des informations sur la réalité des situations.
Elle prend ainsi régulièrement le pouls du corps social au travers d’enquêtes de climat ou de satisfaction, elle crée les conditions de l’écoute de chacun, elle construit des indicateurs qui lui permettent de mieux comprendre l’activité, elle veille à l’image employeur de l’entreprise, elle mène des audits sociaux ou parfois même des testings, elle est aussi à l’écoute du marché des rémunérations et réalise des benchmarks.
En veille permanente, en interne comme en externe, sur les évolutions légales qu’il faut interpréter comme sur les caractéristiques socioculturelles des publics qu’elle adresse, la DRH est un précieux fournisseur d’informations clés pour nourrir les décisions stratégiques de l’entreprise.

 

Quel DRH êtes-vous ? - Piochez une carte !

Télécharger le livre blanc

Télécharger le livre blanc