Contact : 0825 825 436

Un créateur de lien Pour faire de l’entreprise le lieu où l’on a envie de venir et de rester

Le seul préfixe « entre » du mot entreprise permet de mesurer à quel point la notion de lien en constitue l’une des premières caractéristiques. Dans l’entreprise, le lien prend deux dimensions fondamentales. Pour chacune d’entre elles, la DRH joue un rôle essentiel.

Il y a d’abord le lien qui relie l’individu au collectif. Il prend bien sûr la forme de l’attachement au sens affectif du terme, le plaisir que l’on a à venir, à travailler ensemble, à « aimer sa boîte ». Il prend aussi la forme de l’adhésion au projet d’entreprise, qui conditionne fortement l’engagement de chacun car il donne un sens à l’effort qu’il produit. Il s’agit aussi du lien que chacun établit entre le travail qu’il réalise et le projet auquel il contribue. Toutes ces dimensions constituent des fondamentaux de la fonction RH : développer le sentiment d’appartenance, contribuer au bien-être de chacun et au vivre ensemble, ne serait-ce que par le thème de la qualité de vie au travail, faire la pédagogie permanente du projet d’entreprise, donner aux managers de proximité les moyens et les outils, veiller à l’équilibre contribution/rétribution, etc.
Il y a aussi le lien qui unit les acteurs entre eux et qui se matérialise in fine par leur capacité à coopérer. L’une des missions de plus en plus importantes de la DRH est de créer le terreau favorable à cette coopération sans laquelle l’entreprise ne peut raisonnablement pas être performante dans la durée, surtout lorsque le contexte lui demande d’être plus agile. La recherche d’intelligence collective est au cœur des préoccupations de la DRH. Cette recherche se traduit par exemple dans les relations avec les partenaires sociaux, dans la culture et les valeurs que la DRH promeut, dans la politique de rémunération comme dans celle de reconnaissance, dans les aménagements de l’espace de travail, etc.
Enfin, si l’on veut bien admettre que l’essentiel de la question du management se résume à la notion de confiance et que cette dernière est indissociable de l’idée même de lien, on comprendra aisément pourquoi la DRH est une créatrice de lien.

 

Quel DRH êtes-vous ? - Piochez une carte !

Télécharger le livre blanc

Télécharger le livre blanc