Contact : 0825 825 436

L'équilibriste Économie et humain

L’entreprise poursuit une ambition légitime, celle de faire durablement des profits. Cette ambition ne s’oppose pas à celle d’y voir l’Humain s’y épanouir. Elle est bien au contraire le fruit de l’engagement et du talent de ce dernier.
Pourtant, les tiraillements sont permanents entre, d’une part, des impératifs économiques souvent brutaux qui exigent parfois de prendre des décisions difficiles, y compris sur le plan humain, et, d’autre part, ce que supposent le développement du capital humain et la formidable richesse qu’il représente pour l’entreprise.
La DRH doit alors faire des arbitrages et trouver de subtils équilibres. Elle doit en effet composer entre ce qui garantit l’efficacité à court terme et ce qui favorise l’adaptation dans la durée, entre des exigences de productivité et des besoins d’innovation, entre des temps courts et des perspectives à plus long terme…
La DRH est un véritable équilibriste car elle permet à l’entreprise d’optimiser la ressource humaine qu’elle utilise pour être compétitive et rentable tout en sachant faire fructifier la source qu’elle représente, pour que cette compétitivité soit durable. 
 

 
 

Quel DRH êtes-vous ? - Piochez une carte !