Is Home Page: false

Contact : 0825 825 436

Un explorateur Pour sortir « le nez du guidon » du quotidien, pour anticiper, réfléchir sur l’avenir, créer…

Dans un monde devenu aussi incertain que complexe, il n’y a qu’une seule certitude, celle qu’il n’est plus possible de définir un seul futur possible pour bâtir ses plans d’actions. La réussite de l’entreprise repose désormais sur sa capacité d’anticipation, c’est-à-dire sa capacité à se préparer à plusieurs futurs possibles et à s’adapter en fonction de ce qu’il advient.

Dans cette optique, la DRH a un rôle clé. En effet, sa contribution à la stratégie de l’entreprise revêt deux dimensions. Une dimension de déploiement qui consiste à mener la politique RH qui permet de réaliser la stratégie et une dimension prospective qui consiste à « nourrir » en amont la réflexion stratégique de l’entreprise pour les aspects qui la concernent.
Ainsi, en plus des contraintes de production auxquelles elle est confrontée, la DRH doit aussi agir à la manière d’un explorateur pour s’inscrire dans une démarche prospective dont Gaston Berger disait qu’elle consiste à « voir loin, large, profond, penser à l’Homme, prendre des risques ». Qu’il s’agisse d’imaginer ce que sera le travail demain, d’anticiper les conséquences de la « révolution numérique » sur les comportements individuels et collectifs ou tout simplement d’expérimenter de nouvelles approches organisationnelles ou managériales, la DRH est un explorateur.
La DRH explore les possibles, expérimente de nouvelles solutions, imagine l’avenir, favorise la créativité et l’innovation, parce que son rôle fondamental consiste à faire grandir l’entreprise.

 

Quel DRH êtes-vous ? - Piochez une carte !

Télécharger le livre blanc

Télécharger le livre blanc