Contact : 0825 825 436

L’image de l’entreprise Parce que la personnalité et les actions de la DRH en disent beaucoup sur ce qu’est l’entreprise…

La DRH incarne l’image de l’entreprise dans chacune de ses actions, mais aussi par la personnalité de celui ou celle qui en exerce la responsabilité. Son exemplarité est à ce titre essentielle.

La fonction RH est souvent le premier contact avec l’entreprise pour les nouveaux collaborateurs comme pour certains partenaires. Ils se forgent alors rapidement une image, que ce soit par la manière dont ils ont été reçus et accueillis ou par l’expérience que leur aura procurée leur « premier » parcours au sein de l’entreprise. Durant l’intégration, cette première impression s’affirmera et construira à leurs yeux une idée de ce qu’est l’entreprise. Cette image de l’entreprise, de sa culture, de ses valeurs, mais aussi de ce qui en fait la réalité quotidienne, à savoir ses manières de faire, son mode de fonctionnement, ses habitudes, est souvent profondément marquée des premiers contacts. Parce qu’elle gère le cycle de vie des salariés et qu’elle en donne les outils aux managers, la DRH est un contact permanent et porteuse d’image. 
Ainsi, la plupart des processus RH véhiculent également l’image de l’entreprise. On y retrouve ses valeurs dans les principes qui guident sa philosophie en matière de reconnaissance et de récompense, dans la façon dont elle s’intéresse aux talents de chacun et les développe, dont elle promeut les meilleurs, etc.
La DRH doit faire en sorte que ce qu’elle fait contribue à nourrir une image de l’entreprise en harmonie avec ce qu’elle est. Ce n’est pas une vitrine trompeuse mais l’exemple même de la réalité de l’entreprise, par ses actes, ses processus et les comportements des personnes qui y travaillent. C’est aussi le cas pour les candidats qui n’auront pas été embauchés mais qui seront à leur tour des porte-parole plus ou moins actifs de ce qu’ils ont vécu, notamment sur les réseaux sociaux. C’est aussi, par exemple, le cas des prestataires dont certains en représentent indirectement l’image également dans le cas de prestations externalisées.
La DRH est attentive à l’image employeur car la DRH EST l’entreprise : elle l’incarne, par sa personnalité et ses comportements, mais aussi par ce qui se dégage de ses politiques et programmes.

 

Quel DRH êtes-vous ? - Piochez une carte !

Télécharger le livre blanc

Télécharger le livre blanc