Contact : 0825 825 436

Gestion du capital humain déconnectée des salariés. Un état des lieux mondial.

Après 20 ans d’innovations technologiques, les entreprises et leur département RH semblent encore déconnectés de leur atout majeur : leurs salariés.
Plusieurs études menées récemment par ADP Research Institute® ont montré qu’il existe d’importantes disparités entre la perception que peuvent avoir les salariés, les responsables RH et les autres postes de direction de la gestion du capital humain (HCM).
On aurait pu penser que l’accès à des outils et processus de communication de plus en plus efficaces avait amélioré les interactions entre les RH et les salariés.
Si les investissements réalisés dans les technologies RH ont eu des effets positifs, notamment la réduction des erreurs et des tâches liées aux activités transactionnelles, il reste néanmoins d’autres avantages à tirer d’une gestion plus efficace des salariés et de leurs données. Un accès plus facile à l’information et au reporting devrait notamment permettre à la fonction RH de contribuer plus stratégiquement à la réussite de l’entreprise.
Alors que la notion d’efficacité constitue un aspect important de la fonction RH pour exercer de manière financièrement responsable, la recherche mondiale d’ADP sur les perceptions des salariés, menée auprès d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs confondus, indique cependant qu’il existe un fossé persistant et profond entre les salariés et leur département RH. L’étude menée auprès de différentes entreprises montre un manque de concordance flagrant entre les RH et les salariés. Mais également entre les RH et les postes de direction sur des questions essentielles.
Dans quelle mesure les parties concernées doivent-elles s’en inquiéter ? Les entreprises mesurent-elles avec suffisamment de précision le niveau d’engagement de leurs salariés ? Les RH adressent-elles des conseils aux managers à partir de données faussées ? Les managers souhaitent-ils vraiment établir des projections sur la base d’informations probablement peu fiables ? Les données pertinentes sont-elles tout simplement disponibles ? Comment l’atout premier et unique d’une entreprise est-il géré ?
Au sommaire :
  • Déconnexion RH/Salariés
  • La perception est-elle la réalité ?
  • Les avantages sociaux offerts par l’employeur sont coûteux, mais ne génèrent pas une valeur perçue importante
  • Obtenir des réponses
  • À qui s’adressent les salariés pour obtenir des réponses ?
  • La question de la gestion des talents
  • RH et salariés

Télécharger le livre blanc

Télécharger le livre blanc