Is Home Page: false

Contact : 0825 825 436

Méthodologie TCO Découvrez le coût réel de vos fonctions Paie et RH pour améliorer votre performance !

Les responsables d’entreprise sont soumis à une pression croissante pour utiliser, de façon optimale, les ressources, le capital humain et les processus. Pour relever ce défi, ils doivent parfaitement appréhender tous les éléments de leur organisation : coûts, efficience, efficacité et processus.
Toutefois, cette prise en compte fait trop souvent défaut. Dans de nombreuses sociétés, la fonction RH reste la dernière à mesurer et à comparer ses performances. Par voie de conséquence, leurs responsables RH connaissent mal les coûts réels – ce que l’on appelle le TCO ("Total Cost of Ownership" ou "Coût Total de Fonctionnement") – des processus RH.

Méthodologie TCO

ADP a mis au point une méthode de mesure du TCO qui permet aux fonctions RH de trouver des opportunités d’amélioration des processus et de réduction des coûts. L’étude du TCO permet d’analyser le coût total de la gestion de la paie, des temps et des activités, de l’administration des données RH, des processus en matière d’avantages sociaux, en prenant en compte l’ensemble des coûts liés aux Ressources Humaines, aux processus et aux technologies. Ils comprennent à la fois les coûts « visibles » et "cachés", qui peuvent représenter, d’après une étude menée en 2012 par PwC, plus de la moitié du TCO d’un processus. Connaître les coûts visibles et les coûts cachés des RH permet donc d’identifier des opportunités de réduction des coûts et d’établir un lien entre les activités RH et les résultats opérationnels – ce qui les rendra plus stratégiques et permettra éventuellement de siéger au conseil d’administration.

La base de données d’analyse comparative d’ADP montre que les coûts de traitement RH varient d’un pays à l’autre – ce qui traduit le niveau de complexité variable du traitement des rémunérations. Par ailleurs, des différences considérables sont également observées entre sociétés ou secteurs au sein d’un même pays.

Une étude comparative nationale et internationale des meilleures méthodes donne aux fonctions RH une orientation claire. Elle peut les aider à définir leur situation actuelle et à initier leur "transformation".

Pourquoi réaliser une étude du TCO ?

Les entreprises ayant opéré cette transformation après avoir procédé à une étude du TCO bénéficient de toute une série d’avantages :
  • réduction des coûts de traitement RH ;
  • amélioration de l’efficacité ;
  • meilleure utilisation des ressources ;
  • optimisation de la prestation de service ;
  • hausse de la productivité ;
  • transformation des RH, en les rendant plus flexibles et plus réactives face à l’évolution des besoins opérationnels.

Je télécharge l'étude !

Je télécharge l'étude !

Méthodologie TCO : découvrez le coût réel de vos fonctions Paie et RH !

Méthodologie TCO : découvrez le coût réel de vos fonctions Paie et RH !

ADP a mis au point une méthode de mesure du TCO qui permet aux fonctions RH de trouver des opportunités d’amélioration des processus et de réduction des coûts.
L’étude du TCO permet d’analyser le coût total de la gestion de la paie, des temps et des activités, de l’administration des données RH, des processus en matière d’avantages sociaux, en prenant en compte l’ensemble des coûts liés aux Ressources Humaines, aux processus et aux technologies.