Is Home Page: false

Contact : 0825 825 436

L’évolution du rôle du DAF : de la comptabilité et des finances à la stratégie

Le rôle du DAF évolue. Pour être performant, le DAF doit porter plusieurs casquettes et maîtriser à la fois la technologie, la gestion des talents, les outils d’analyse et la stratégie.
Directeurs administratifs et financiers : quelle casquette portez-vous ?
  • Responsable des talents
  • Conseiller du PDG
  • Spécialiste des technologies
Conjointement à l’Economist Intelligence Unit, ADP a conçu cette série d’articles pour vous aider à relever les défis relatifs au rôle du DAF
 

Les ressources humaines : auparavant un coût, aujourd’hui un atout qui vous permet d’aller plus loin

Dans l’économie d’aujourd’hui, où les idées et le numérique, plus que les ressources physiques, sont créateurs de valeur, les individus peuvent être un atout de taille pour une entreprise.
Ainsi, les responsables financiers doivent faire évoluer leur point de vue : le personnel n’est plus un coût à maîtriser, mais une source d’innovation.
Avez-vous mis en place un partenariat réussi entre les RH et les services financiers pour influer sur les décisions relatives au personnel au sein de votre entreprise ?

DAF et PDG : quels sont les liens qui les unissent ?

Aujourd’hui, PDG et DAF sont de véritables partenaires qui élaborent ensemble des stratégies et font progresser l’entreprise.
Le DAF d’aujourd’hui et de demain doit :
  • Connaître parfaitement son entreprise
  • Avoir une connaissance approfondie des données
  • Savoir transmettre des informations financières complexes de manière claire
Votre DAF possède-t-il ces nouvelles compétences essentielles ?

Le directeur administratif et financier spécialiste des données

Le DAF doit donc parfaitement connaître les technologies émergentes et le rôle des responsables de l’informatique et des technologies.
Les nouvelles technologies influencent le rôle du DAF et transforment le monde des finances.
Il est essentiel que les entreprises s’assurent de disposer de données de qualité concernant leurs collaborateurs et leur organisation pour pouvoir prendre des décisions éclairées. Des données biaisées pourraient se traduire par un processus de décision inefficace.
Votre DAF adopte-t-il les nouvelles technologies pour prendre de meilleures décisions concernant les finances et le personnel ?
Dans le monde multipolaire d’aujourd’hui, il est essentiel de mettre en place un partenariat réussi entre le DAF, le DRH, le DSI et le PDG. De fait, le DAF participe aux décisions prises à tous les niveaux de l’entreprise et joue un rôle stratégique

Consultez les 2 articles ci-dessous en téléchargement libre

Pour consulter le 1er article "Les ressources humaines : auparavant un coût, aujourd’hui un atout" ou accéder à l'intégralité des 3 articles, merci de remplir le formulaire.
 
                                 

J'accède aux 3 articles !

J'accède aux 3 articles !

ADP & The Economist : le rôle du DAF aujourd'hui

ADP & The Economist : le rôle du DAF aujourd'hui

Le rôle du Directeur Administratif et Financier évolue. En effet, 85 % des DAF déclarent que leur rôle a dépassé les frontières traditionnelles de la comptabilité et des finances ces trois dernières années. Ils doivent désormais porter plusieurs casquettes: Talent manager, conseiller du PDG ou spécialiste des nouvelles technologies...