Contact : 0825 825 436

Communiqués de presse : toutes les informations ADP

15/03/2016

Etude mondiale sur l’évolution du travail : les Français s’interrogent sur la fin du salariat

  • Précarité du travail redoutée par 47% des personnes interrogées en France
  • Disparition d’un âge légal de départ à la retraite pour 57%
  • 54% des Français pensent que l’entreprise libérée est un mythe

Nanterre – 15 mars 2016 – Les changements technologiques, culturels et économiques ont affecté à la fois la façon dont les salariés coopèrent les uns avec les autres mais également les outils qu'ils utilisent pour travailler. Même si ces bouleversements peuvent varier selon la région géographique, le secteur d'activité ou le poste occupé, il ne fait aucun doute qu'employeurs et salariés doivent s'adapter aussi rapidement que les changements se produisent. Qu’en est-il en France ? Que pensent les salariés ? Comment se projettent-ils dans un avenir proche ? ADP Research Institute® livre ici les résultats pour la France.

Le concept de carrière est-il mort ?

Dans un futur professionnel proche, 53% des répondants pensent qu’ils pourront travailler là où leurs compétences sont nécessaires, hors de tout lien de loyauté à une entreprise. Est-ce une révolution du concept de « carrière », reposant sur une suite d’expériences et de postes dans la vie d’un homme ou d’une femme ?

Cette révolution du travail pourrait même faire évoluer la notion de salaire garanti chaque mois : 56% des personnes interrogées estiment qu’elles seront payées en temps réel, à la mesure de leur contribution professionnelle.

La carrière telle qu’on l’entend aujourd’hui pourrait même ne plus avoir de fin… Plus de la moitié des Français consultés pour l’enquête (57%) considèrent que dans le futur, il n’y aura plus d’âge standard de départ à la retraite. En Europe, les plus pessimistes sur la survie d’un âge légal sont les Allemands avec 67% prédisant sa disparition.

Un environnement de travail dilué à travers le monde

Alors que la transformation numérique bouleverse l’ensemble des lignes métiers de l’entreprise, du marketing aux RH, en passant par la logistique par exemple, l’entreprise dispose de multiples outils numériques pour favoriser le travail à distance, mais également la formation sur de multiples supports digitaux (e-learning, video, serious games … sur PC ou tablettes). Un tiers des personnes interrogées (32%) pense que dans le futur, les technologies permettront d’apprendre tout ce qu’ils veulent, où et quand ils veulent, même si 52% des Européens interrogés sont anxieux à l’idée de devoir acquérir de nouvelles compétences en permanence.

Organiser son temps de travail grâce aux nouvelles technologies est désormais une tendance qui se confirme. Elle devrait s’accélérer, car dans le futur 48% des collaborateurs pensent qu’ils pourront travailler d’où ils veulent dans le monde ; 56% parient même sur un travail qui se fera exclusivement sur appareil mobile. Cela étant seuls 24% des Européens pensent que les nouvelles technologies permettront d’avoir des liens spatio-temporels renforcés avec d’autres personnes.

Ainsi l’entreprise s’étendrait au-delà des frontières, et la recherche de talents ne se ferait plus au niveau local mais à l’échelle mondiale pour 77% des personnes interrogées.

Le mythe de l’entreprise libérée

Avec l’usage banalisé des outils numériques dans le cadre professionnel, estompant la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée, plus de la moitié des salariés de l’entreprise (54%) estiment qu’à terme, ils pourront choisir leurs horaires de travail. Alors qu’une minorité de Néerlandais (44%) estiment pouvoir le faire.

Pour 47% des personnes interrogées en France, les entreprises embaucheront dans l’avenir exclusivement des travailleurs contractuels, au cas par cas. Ainsi la masse salariale pourrait se changer en un ensemble de freelances ou collaborateurs temporaires.

A l’heure de l’avènement de la flexibilité, 38% des répondants pensent que les départements et hiérarchies disparaîtront de l’entreprise. Cela étant plus de la moitié (54%) pensent au contraire que cela n’arrivera jamais. Est-ce à dire que l’entreprise libérée, popularisée en 2009 par Isaac Getz, devrait rester un mythe ?

Les entreprises ont les clés pour s’adapter

Réputés pessimistes, les salariés français interrogés dans l’étude ont exprimé leur confiance dans leur entreprise : elles sauront s’adapter aux tendances fortes du marché du travail. Les mutations les plus faciles à adopter seraient selon eux : le travail intégralement sur terminal mobile (79%), la possibilité de se former de n’importe où (77%), la rémunération en temps réel basée sur la contribution (73%) et la fin du rapport de loyauté des collaborateurs à l’entreprise (72%).

« Les mutations technologiques et culturelles ont toujours incité le monde du travail à innover. Aujourd’hui, une transformation mondiale encore plus rapide est en cours, et les entreprises doivent en avoir conscience », a déclaré Manuela Montagnana, Vice-Présidente des Ressources Humaines EMEA d’ADP. « Pour atteindre leurs objectifs et rester compétitifs, les employeurs doivent permettre une certaine flexibilité, montrer combien la technologie, et l’automatisation parfois, sont un soutien et non un obstacle. Les entreprises d’aujourd’hui doivent rendre possible l’épanouissement professionnel en fournissant des opportunités pour développer ses intérêts personnels, tout en contribuant aux missions de l’entreprise. »

Bien appréhender les besoins des collaborateurs et savoir y apporter des réponses adéquates comportent aussi de solides avantages en termes économiques. « Aborder les évolutions qui s’opèrent dans le monde du travail comme des opportunités, conduit les collaborateurs à être plus engagés, efficaces et impliqués », a ajouté Ahu Yildirmaz, Vice-Présidente et Directrice d’ADP Research Institute. « De plus, en adoptant ces changements de façon proactive, les entreprises sont en meilleure posture pour attirer et retenir les talents. »

En comprenant mieux l’évolution des besoins et des attentes de la population active dans le monde, les dirigeants d’entreprise peuvent développer les stratégies d’aujourd’hui, qui sur le long terme mèneront à des effectifs plus forts et plus productifs.

Retrouvez l’étude L’évolution du travail dans son intégralité : http://www.fr.adp.com/evolution-du-travail/etude-evolution-du-travail

À propos de l’ADP Research Institute®

Le centre de recherches ADP Research Institute® est une entité du groupe ADP, le leader des solutions en gestion du capital humain (HCM) et externalisation des processus. Spécialisé dans l’élaboration et la publication d’études sur les tendances et les stratégies liées aux ressources humaines et à la Gestion du Capital Humain (HCM), cet institut cherche à décrypter les tendances, évolutions et stratégies sur le marché de l’emploi public et privé.

À propos d'ADP

De puissantes technologies avec une touche d’humanité. Les entreprises du monde entier, quel que soit leur secteur ou leur taille, tirent parti des solutions basées sur le Cloud et des connaissances des experts d'ADP, afin de les aider à libérer le potentiel de leurs collaborateurs. Ressources humaines, gestion des temps et des activités, paie, conformité : travaillons ensemble pour construire une meilleure performance collective.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.fr.adp.com

Suivez ADP France sur les médias sociaux :
Contacts presse :
Service de presse ADP
Rumeur Publique

Jérôme Broun
Tél : 01 55 75 52 34
Sophie Noël
Tél. : 01 55 74 52 13
Email : adp@rumeurpublique.fr

23/11/2016

INICEA, l’un des acteurs majeurs de la prise en charge psychiatrique, s’appuie sur ADP pour la gestion de la paie de ses 10 cliniques

Nanterre, le 23 novembre 2016 – INICEA, un des principaux opérateurs privés français en matière de prise en charge psychiatrique, a choisi ADP pour la gestion administrative de la paie de ses 10 cliniques et ses 1000 salariés en France. Avec la solution SaaS DECIDIUM (pour les entreprises de 500 à 3000 salariés), INICEA confie ainsi à ADP la gestion des contraintes administratives liées à la paie afin d’aider les équipes RH à se concentrer sur les projets de croissance du groupe.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

05/12/2016

La solution de paie mondiale d’ADP se démarque de la concurrence et obtient la plus haute distinction du Groupe Everest

ROSELAND, N.J. – 5 décembre 2016 - Dans sa première évaluation des Plates-Formes de Paie Multi-pays (MCPP – Multi-country Payroll Platforms), le Groupe Everest® a classé ADP® à la première place des prestataires de paie, soulignant l’évolutivité des services de paie mondiaux d’ADP – qui fait partie de sa solution GlobalView® HCM – pour les entreprises de toutes tailles.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

08/11/2016

ADP rend le contrôle de la paie 30 % plus rapide grâce au Big Data

Nanterre, le 9 novembre 2016 – ADP, leader mondial de la gestion du capital humain, annonce le lancement d’ACE (Assistant Contrôle Expert), une solution innovante de contrôle de la paie et des déclarations équipée des nouvelles technologies Big Data.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

25/10/2016

Donner les moyens aux collaborateurs : ADP renforce ses solutions de Gestion du Capital Humain en donnant plus de contrôle aux salariés.

Paris – 25 octobre 2016 – Pour une entreprise multinationale, la gestion des systèmes de ressources humaines (RH) et de paie à l’international peut se révéler être une vaste charge. Sans doute est-il préférable de bénéficier d’une solution globale et complète pour mieux surmonter les obstacles liés à la gestion transnationale. C’est la finalité même de la solution ADP GlobalView© HCM, qui intègre l’administration RH, la gestion de la paie, des talents, du temps de travail et des avantages sociaux.
ADP© améliore cette solution qui dispose aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités afin de donner le contrôle aux collaborateurs, ce qui contribue à développer leur engagement.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

27/10/2016

ADP accompagne Safran pour la mise en place du Bulletin de paie clarifié.

Nanterre – 27 octobre 2016 – Le bulletin de paie clarifié est issu d’une réflexion confiée et pilotée par Jean-Claude Sciberras, Directeur des Ressources Humaines de Solvay. Cette mission de simplification du bulletin de paie, vite transformée en clarification, a été réalisée avec la participation de nombreuses parties prenantes dont ADP. Pour asseoir et préparer ce dispositif, une dizaine d’entreprises pilotes ont fait le choix d’expérimenter ce bulletin de paie avant l’été. Elles auront pour mission de faire exister le dispositif et de remonter les informations et retours d’expérience pouvant l’améliorer. Les salariés des entreprises concernées ont d’ailleurs été consultés par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique (SGMAP), à l’aide d’un questionnaire (réponses attendues le 19 septembre).

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

06/10/2016

ADP en tête du rapport Magic Quadrant de Gartner en matière d’externalisation des services de paie pour la cinquième année consécutive

ROSELAND, N.J. – 6 octobre 2016 – ADP® a été nommé leader de l’externalisation des services de paie (Business Process Outsourcing) par Gartner, cabinet de conseil et de recherche de premier plan au niveau international dans le domaine des technologies de l’information.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

07/09/2016

NelsonHall classe ADP comme Leader dans l’externalisation du processus de recrutement

ROSELAND, N.J. – 4 août 2016 – NelsonHall, cabinet international d’analyses en BPO (solutions d’externalisation des processus métier), a nommé ADP® comme Leader en externalisation du processus de recrutement. Pour la deuxième année consécutive, le rapport annuel comparatif RPO (Recruitement Process Outsourcing) de NelsonHall a classé ADP comme « Leader » toutes catégories confondues : Overall RPO Provider, Candidate Focus, Talent Management Focus et Global/Multi-Country Focus.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

06/09/2016

Patricia Molenaar : nouvelle Vice-Présidente de la Division Commerciale et Marketing d’ADP France

Nanterre, le 6 septembre 2016 – L’expert mondial de la gestion du capital humain, ADP, annonce la nomination de Patricia Molenaar au poste de Vice-Présidente de la Division Commerciale et Marketing pour la France.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

05/07/2016

Don McGuire nommé Président d’ADP EMEA

Don McGuire apporte son expertise en leadership international aux clients d’ADP Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

21/06/2016

Rapport National sur l'Emploi en France d'ADP : Le secteur privé français a créé 13 200 emplois en mai 2016

NANTERRE, FRANCE – Le 21 juin 2016 – Selon les résultats du Rapport National sur l’Emploi en France d'ADPSM du mois de mai, le secteur privé français a enregistré la création de 13 200 emplois entre les mois d’avril et mai. Diffusé largement et gratuitement auprès du public sur une base mensuelle, le Rapport National sur l’Emploi en France d'ADPSM est publié par ADP Research Institute® en collaboration avec Moody’s Analytics.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

09/06/2016

ADP France annonce la nomination d’Elodie Gourmellet au poste de Directeur des Ressources Humaines

Nanterre, le 9 juin 2016 – L’expert mondial de la gestion du capital humain, ADP, annonce la nomination d’Elodie Gourmellet au poste de Directeur des Ressources Humaines d’ADP France.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

07/06/2016

ADP lance sa communauté de clients en ligne : The Bridge

PARIS – 7 juin 2016 : ADP, le leader mondial du capital humain, lance le 13 juin The Bridge, un nouveau réseau social sur lequel ses clients pourront partager leurs expériences et échanger leurs idées sur les Ressources Humaines et la gestion du capital humain.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

07/04/2016

ADP étend la portée de ses services de paie mondiaux à 111 Pays et Territoires en réponse au besoin croissant d’expertise locale sur les réglementations

ROSELAND, N.J. – 7 avril 2016 – Les Services de Paie Mondiaux d’ADP sont désormais disponibles dans 111 pays et territoires depuis que l’entreprise opère dans sept nouveaux pays : l’Angola, l’Azerbaïdjan, Guam, le Mozambique, Porto Rico, la Tanzanie et la Zambie. En étendant son expertise à de nouveaux domaines, ADP® continue à répondre aux besoins en conformité des systèmes de paie des entreprises internationales au niveau local dans des pays où les changements juridiques et réglementaires sont réguliers.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

31/03/2016

Sébastien Haas : nouveau Vice-Président Stratégie et Marketing France d’ADP

PARIS – 29 mars 2016 – Avec l’évolution rapide du monde du travail, comprendre – et gérer – cinq tendances émergentes peut aider les entreprises et les salariés à garder une longueur d’avance.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

29/03/2016

EMC fait profiter ses collaborateurs de la Nouvelle Expérience Utilisateur ADP – Un accord qui renforce une relation stratégique de longue date

ROSELAND, N.J. – 29 mars 2016 – ADP a annoncé aujourd’hui qu’EMC Corporation (NYSE : EMC), connue depuis longtemps comme un leader des services informatiques qui permettent d’internationaliser les opérations des entreprises, utilise la nouvelle interface utilisateur d’ADP® pour améliorer considérablement l’expérience utilisateur lors de l’inscription aux prestations sociales des effectifs américains d’EMC. Afin d’y parvenir, les deux sociétés ont collaboré sur le développement de l’interface utilisateur pour les avantages sociaux d’EMC, utilisant à la fois l’expérience utilisateur « next generation » d’ADP et ses interfaces de programmation applicatives.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

29/03/2016

Les entreprises doivent s’adapter aux 5 tendances qui influencent les mutations du monde du travail

PARIS – 29 mars 2016 – Avec l’évolution rapide du monde du travail, comprendre – et gérer – cinq tendances émergentes peut aider les entreprises et les salariés à garder une longueur d’avance.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

15/03/2016

Etude mondiale sur l’évolution du travail : les Français s’interrogent sur la fin du salariat

Nanterre – 15 mars 2016 – Les changements technologiques, culturels et économiques ont affecté à la fois la façon dont les salariés coopèrent les uns avec les autres mais également les outils qu'ils utilisent pour travailler. Même si ces bouleversements peuvent varier selon la région géographique, le secteur d'activité ou le poste occupé, il ne fait aucun doute qu'employeurs et salariés doivent s'adapter aussi rapidement que les changements se produisent. Qu’en est-il en France ? Que pensent les salariés ? Comment se projettent-ils dans un avenir proche ? ADP Research Institute® livre ici les résultats pour la France.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué

09/02/2016

ADP nommé Leader Mondial et Star Performer 2015 par la Matrice PEAK Everest Group parmi les sociétés de services d’externalisation des processus RH

ROSELAND, N.J. – 9 février 2016 – ADP® a annoncé aujourd'hui qu'Everest Group ® l'a nommé Leader et Star Performer dans sa Matrice PEAK Everest Group 2015 pour la prestation de services d'externalisation multi-processus des ressources humaines (MPHRO). C'est la deuxième année consécutive que la société est nommée Leader. Everest Group a déclaré que la performance remarquable d'ADP dans la catégorie « capacité de prestation » lui a valu le titre de Star Performer.

Lire le communiqué

Télécharger le communiqué



image description

Je m'inscris à la News RH !

* Champ obligatoire