Actualité sociale et RH

L'actualité sociale & RH
utile à votre fonction.

Actu sociale - Rémunération

Dernières actualités Dernières actualités

Pacte de responsabilité – Réduction Fillion renforcée et baisse du taux d’allocations familiales - Mars 2015

Élodie CHAILLOUX, juriste au sein des équipes du pôle Veille d’ADP, nous propose une lecture des principales mesures d’application relatives aux modalités de calcul de la réduction Fillon renforcée et de la baisse du taux d’allocations familiales (AF).

Vers un bulletin de paie simplifié en 2015 ? - Février 2015

Jeudi 30 octobre, 18 mois après le lancement du « choc de simplification », le président de la République a annoncé une simplification de « la feuille de paie » dès le 1er janvier 2015.

La taxe sur les salaires - mai 2014

La taxe sur les salaires est due, en principe, par les employeurs non soumis à la TVA sur la totalité de leur chiffre d’affaires. Depuis le 1er janvier 2013, l’assiette de cet impôt est identique à celle de la CSG. Qui sont les redevables de la taxe sur les salaires ? Comment se calcule-t-elle ? Quelles sont les conditions d’exonération de cette taxe ?

La paie des journalistes et des pigistes - Février 2014

Elodie PUIROUX, Juriste au sein des équipes du Pôle Veille d’ADP, nous propose une lecture synthétique des principales caractéristiques de la paie d’un journaliste et d’un pigiste

La fin des exonération TEPA - Octobre 2012

La sortie progressive, l'exonération, l'annualisation, les grandes étapes de la loi TEPA.

Réponses d’experts Réponses d’experts

Articles thématiques Articles thématiques

Les avantages du package de rémunération pour l’entreprise

Le package de rémunération, qui comprend le salaire mais aussi les autres rémunérations directes et indirectes et les divers avantages sociaux proposés aux salariés, est un élément essentiel de l’attractivité des entreprises en termes de RH. Et source potentielle d’avantages pour elles, car ledit package peut être de surcroît un vecteur de fidélisation et d’engagement des collaborateurs.

Les effets de l’individualisation des rémunérations mis en cause. - Avril 2013

Ces dernières années, les tendances des  principaux arbitrages d’une politique de rémunération étaient en faveur de plus d’individuel, plus de variable, et notamment plus de variable individuel, plus de différé et plus de « hors salaire ». Le contexte actuel conduit les DRH et les C&B (Compensation & Benefits) à  les remettre en cause.

The RSS list