Contact : 0825 825 436

Communiqués de presse : toutes les informations ADP

28/02/2017

Bien-être en entreprise : 68% des salariés français sont satisfaits de leur travail

  • Les salariés les plus satisfaits d’Europe sont les Néerlandais, les Polonais et les Suisses. Les Italiens sont les moins satisfaits (65 %),
  • Les Français se montrent les moins optimistes quant à leur environnement de travail,
  • Ce qui motive le plus les salariés français est la rémunération (43,7%), l’équilibre avec leur vie personnelle (29,6%) et le relationnel avec les collègues (28,9%),
  • En France, les secteurs où le bonheur au travail est le plus élevé sont les Arts / Spectacles (86,7%) et l’IT / Telecom (81,9%).

Nanterre, le 28 février 2017 – Les collaborateurs aux Pays-Bas, en Pologne et en Suisse se montrent les plus satisfaits de leur emploi, selon l’étude « The Workforce View in Europe 2017 » du leader en gestion du capital humain, ADP®. Cette nouvelle étude, portant sur près de 10 000 salariés européens, analyse leur ressenti sur le thème du « Future of Work », la compétitivité internationale et la gestion des talents à travers l'Europe.

Alors, où sont les salariés les plus heureux au travail ?

Ci-dessous figurent les cinq pays d'Europe où il fait bon travailler, en fonction de la satisfaction des salariés :

  • Les Pays-Bas (76 %)
  • La Pologne (74 %)
  • La Suisse (73 %)
  • L'Espagne (71 %)
  • Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne (68 %)

Malgré un haut niveau de satisfaction liée au travail, 86 % des collaborateurs polonais seraient prêts à envisager de prendre un poste à l'étranger – alors qu'ils ne sont que 54 % en France, bien que ces derniers expriment généralement des niveaux de satisfaction et d'optimisme moindres que les salariés polonais.

Les salariés allemands sont les plus optimistes quant à l'avenir de l'emploi, puisque 83 % d'entre eux se déclarent optimistes à ce sujet. Le Royaume-Uni a connu la chute la plus importante parmi l'ensemble des pays sondés l'an dernier (76 % contre 81 %). Le Royaume-Uni étant l'une des économies les plus solides d'Europe, avec un taux d'emploi élevé, il est très probable que le résultat du récent référendum sur l'UE soit à l'origine de cette chute.

Qu’est ce qui rend les salariés heureux ?

Les actifs français ont décrit ce qui les rend motivés et engagés dans leur travail. La rémunération arrive en tête (43,7%) devant l’équilibre vie pro / vie perso (29,6%), et le relationnel avec les collègues (28,9%). Ainsi, s’ils plébiscitent la convivialité, les Français seraient-ils désabusés ? Seuls 15,6% sont motivés par la reconnaissance de la part de leur management.

Le bonheur au travail dépend également du secteur et du métier : les salariés du secteur des Arts et Spectacles sont les plus heureux (89,7%), devant l'Informatique / Télécommunications (81,9%). En comparaison, seuls 63,2 % de ceux qui travaillent dans la vente, les médias ou le marketing ont déclaré être satisfaits. Pour le secteur de l’IT / Telecom, serait-ce dû aux multiples opportunités de carrière apportées par la transformation digitale ? Les salariés de ce secteur sont en tout cas les plus optimistes, avec 84,5% se déclarant confiants pour les cinq années à venir au travail.

« Au travail, les niveaux de satisfaction sont généralement élevés en Europe, ce qui signifie que la plupart des collaborateurs sont engagés et ont le sentiment de s’accomplir dans leur travail. Dans les pays où la satisfaction est la plus faible, des leviers sont à activer pour améliorer la qualité de vie au travail, par exemple en favorisant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ou la convivialité dans les équipes. » déclare Sébastien Haas, Vice-Président Marketing & Stratégie d'ADP France.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire l’étude « The Workforce View in Europe 2017 ».

À propos de l’étude :

L’étude « The Workforce View in Europe 2017 » s’intéresse à l’état d’esprit des salariés à propos du futur du travail. Cette étude a été menée pour le compte d’ADP par le cabinet indépendant d'études de marché Opinion Matters, en juillet 2016. Le panel de l’enquête comprenait 9 920 adultes en activité, répartis sur huit territoires différents à travers l’Europe : la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni.

A propos d’ADP :

De puissantes technologies avec une touche d’humanité. Les entreprises du monde entier, quel que soit leur secteur ou leur taille, tirent parti des solutions basées sur le Cloud et des connaissances des experts d'ADP, afin de les aider à libérer le potentiel de leurs collaborateurs. Ressources humaines, gestion des temps et des activités, paie, conformité : travaillons ensemble pour construire une meilleure performance collective.

Service de presse ADP
Rumeur Publique
Sophie Noël - Tél. : 01 55 74 52 13
Yohan Bisson - Tél. : 01 55 74 84 99
E-mail : adp@rumeurpublique.fr

Dossier de presse


Suivez ADP France sur les médias sociaux :
 



Dernières parutions

  • 11/05/2017

    ADP diffusera un webcast en anglais pour aider les sociétés multinationales à se préparer au nouveau RGPD

    ROSELAND, NJ – 11 mai 2017 – Les organisations actives en Europe et qui traitent les données de résidents de l’UE sont sur le point d’être confrontées à la plus grande évolution légale sur la protection des données depuis 30 ans. Le Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai 2018, et promet de marquer le début d’une nouvelle ère de gouvernance des données, ainsi que des exigences accrues en matière de sécurité et de traitement des données personnelles.

    Lire le communiqué

    Télécharger le communiqué

  • 20/04/2017

    La solution d’ADP GlobalView HCM fait partie de la ShortList Constellation des meilleures solutions HCM mondiales pour le deuxième trimestre consécutif

    ROSELAND, N.J. – 20 avril 2017 – Constellation Research, cabinet de conseil en stratégie et en recherches prospectives, a nommé la solution d’ADP® GlobalView® HCM dans sa ShortList™ Constellation, parmi les solutions en gestion du capital humain (HCM), et ce pour le second trimestre consécutif. Constellation a évalué plus de 25 solutions HCM internationales afin de déterminer les cinq prestataires les plus performants proposant des applications et des services intégrés.

    Lire le communiqué

    Télécharger le communiqué

  • 05/04/2017

    La France est-elle prête pour l’essor de la Gig Economy ?

    Selon ADP®, leader mondial en solutions de gestion du capital humain, les salariés européens semblent prêts à adopter la gig economy. Une nouvelle étude réalisée auprès de 10 000 salariés européens révèle leur état d’esprit quant à l'avenir du travail, à la compétitivité internationale et à la gestion du talent. De nombreux collaborateurs français (53 % plus exactement) sont intéressés ou pourraient se lancer dans le travail indépendant ou en freelance. En revanche, le modèle français semble se distinguer de l’Europe, où la tentation freelance atteint les 68%. Comment peut-on expliquer cet attrait grandissant pour les gig jobs ?

    Lire le communiqué

    Télécharger le communiqué

  • 16/03/2017

    NelsonHall classe ADP au rang de « Leader » des Services de Paie en 2016

    NelsonHall, cabinet international d’analyse en externalisation des processus d’entreprise (Business Process Outsourcing) et des services informatiques, a désigné ADP® « Leader » des services d’externalisation de la paie, pour la quatrième année consécutive. Le rapport NEAT (NelsonHall’s Evaluation & Assessment Tool) évalue les entreprises autour de deux axes clés : leur capacité à proposer des bénéfices immédiats, et leur capacité à répondre aux besoins futurs des clients. Les meilleures entreprises ont obtenu de bons résultats sur une série d'évaluations réalisées par des analystes, ainsi que sur les feedbacks de leurs clients.

    Lire le communiqué

    Télécharger le communiqué

  • 14/03/2017

    L’âge, le plus grand obstacle à la progression de carrière en France

    Les salariés européens pensent que l’âge les empêche de progresser dans leur carrière, selon une étude menée auprès de 10 000 adultes salariés européens par ADP®, leader mondial de la Gestion du Capital Humain (HCM). Chez les Français, l’âge est perçu comme le principal facteur empêchant la progression de carrière (17 %), suivi par le manque d’opportunité avec leur employeur actuel (8 %), le manque de leadership (6 %), les problèmes de santé et le favoritisme (5 %).

    Lire le communiqué

    Télécharger le communiqué

  • 08/03/2017

    ADP est à nouveau désigné « Leader » dans les services d’assurances et de prestations sociales

    NelsonHall, cabinet international d’analyses en BPO (solutions d’externalisation des processus d’entreprise) et en services informatiques, a désigné ADP® comme « Leader » dans la gestion des Benefits* (assurances et prestations sociales des collaborateurs) pour la troisième année consécutive. Le rapport NEAT de Nelson Hall évalue les prestataires de services autour de deux axes clés : leur capacité immédiate à proposer des prestations, et leur capacité à répondre aux besoins futurs des clients. Les entreprises identifiées dans l’enquête Quadrant Leader ont obtenu de bons résultats à la fois dans les évaluations des analystes, et également dans les feedbacks reçus de la part des clients.

    Lire le communiqué

    Télécharger le communiqué

  • 28/02/2017

    Bien-être en entreprise : 68% des salariés français sont satisfaits de leur travail

    Les collaborateurs aux Pays-Bas, en Pologne et en Suisse se montrent les plus satisfaits de leur emploi, selon l’étude « The Workforce View in Europe 2017 » du leader en gestion du capital humain, ADP®. Cette nouvelle étude, portant sur près de 10 000 salariés européens, analyse leur ressenti sur le thème du « Future of Work », la compétitivité internationale et la gestion des talents à travers l'Europe.

    Lire le communiqué

    Télécharger le communiqué

  • 23/02/2017

    Rémy Cointreau adopte la solution innovante de Big Data RH d’ADP pour son contrôle de la paie

    En place depuis octobre 2016, la solution ACE a déjà apporté aux équipes paie un gain de temps de 48 heures chaque mois. L’ergonomie, la consolidation des données et les alertes ciblées mettent en lumière les éventuelles incohérences en temps réel, à chaque calcul de paie en amont de la validation définitive.

    Lire le communiqué

    Télécharger le communiqué