L'évolution du travail | Etude
The evolution of work | Etude

L'évolution du travail

Les mutations de l’environnement professionnel mondial

Présentation de l'étude « Evolution of Work » (« L'évolution du monde du travail »)

Le monde professionnel évolue plus rapidement que jamais. Indépendamment de leur secteur, les employeurs du monde entier doivent étudier et prendre en compte cinq tendances globales, afin de développer leurs activités et de jouer un rôle de premier plan dans le futur. Les salariés demandent plus de choix et de flexibilité, un accès à des formations en temps réel, une plus grande autonomie, une certaine stabilité et la possibilité de travailler sur des projets en accord avec ce qui leur tient à cœur. Le monde du travail à l'échelle internationale est ainsi en pleine transformation. Ces conclusions proviennent de l'étude 2016 « Evolution of Work » menée par l'ADP Research Institute® auprès de 2 000 personnes dans 13 pays, qui offre un aperçu global des tendances du monde du travail.

Points clés de l'étude :

  • Bien que la plupart des changements du monde professionnel soient considérés comme positifs, il existe une peur de l'automatisation et des machines intelligentes, qui seraient en mesure d'effectuer certaines tâches à la place des humains.
  • L'ouverture d'esprit sur les changements du monde professionnel varie selon les régions.
  • La définition moderne de la sécurité de l'emploi exige que les salariés s'adaptent à différents rôles.
  • Les jeunes salariés ont besoin de donner un sens à leur activité pour être satisfaits ; un salaire important ne suffit plus.
  • Les départements RH doivent améliorer la connectivité mondiale.

Comment est conçue l'étude ?

Afin de comprendre comment les tendances influencent le monde professionnel, l'ADP Research Institute a réalisé une étude inédite, tant du point de vue de la qualité que de la quantité. Cette enquête a été menée auprès d'employeurs et de salariés de quatre régions principales : Amérique du Nord, Europe, Amérique latine et Asie-Pacifique. Cette étude met en lumière les tendances émergentes du monde professionnel, ainsi que les besoins des salariés. Cette approche offre une perspective à plus long terme qu'une simple analyse des tendances, car ces dernières ne cessent d'évoluer. Elle permet également d'anticiper et de relever les défis d'un monde professionnel international.

J'accède à l'étude !

* champs obligatoires