Contact : 0825 825 436

Qui sommes-nous ?

ADP, la société

De puissantes technologies avec une touche d’humanité.

Responsabilité sociétale

Déclinaison du développement durable à l'échelle des sociétés, la Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) devient un enjeu de plus en plus important au sein des entreprises. Depuis quelques années, ADP s'y est engagé tant auprès de ses collaborateurs que de ses clients. Le groupe se positionne aujourd'hui comme un acteur responsable et souhaite contribuer à la « création de valeur durable ». La RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) fait l’objet d’un point particulier au Comité Exécutif mensuel d’ADP France où sont présentés les différents projets mis en place.

Différentes actions internes et externes dans différents domaines ont été menées :

Conditions de travail

  • Mission séniors

    • Proposition de sessions d’information sur de la réforme des retraites.
    • Réalisation de bilan retraite.
    • Accès pour les séniors au 4/5ème de temps permettant de conserver une cotisation retraite à taux plein.
    • Proposition d’entretien de seconde partie de carrière.
  • Mission handicap

    • Etudes ergonomiques sur les postes types (ingénieur d’application, gestionnaire de paie, ingénieur clientèle), pour anticiper les difficultés des personnes en situation de handicap. Amélioration des postes de travail pour les collaborateurs handicapés : mobilier, équipements informatiques.
    • Mise en œuvre des contrats de professionnalisation « collaborateurs handicapés » pour apprendre le métier de gestionnaire de paie et embauche de ces nouveaux collaborateurs.
    • Sensibilisation à l’accueil du handicap dans l’entreprise : réalisation de CD multimédia en partenariat avec France Télévision à destination des collaborateurs d’ADP.
  • Arrondi sur salaire

    ADP a lancé en 2010 ce programme, pour collecter tous les mois les centimes d’euros du net à payer des bulletins de paie des collaborateurs volontaires, avec abondement de l’entreprise, en faveur d’associations qui créent des emplois par le microcrédit : l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) et PlaNet Finance pour soutenir des projets à l’international. 

Environnement

  • Emission de gaz à effet de serre

    ADP France est consciente des défis environnementaux posés à l’ensemble des activités économiques. Signataire de la Charte d’Engagement Territorial avec la ville de Nanterre dès 2007, ADP a réalisé son Bilan Carbone® en 2008 avec le soutien de l’ADEME (bilan mis à jour en 2009, et refait entièrement en 2010).

    Le total des émissions de Gaz à Effet de Serre estimé en 2010 pour le périmètre global (scope 3) est de 20698 tonnes équivalent CO2 (vs 21980 tonnes équivalent CO2 en 2008).

    Les impacts environnementaux de notre activité sont principalement dus aux déplacements professionnels, à la production de papier (pour les bulletins de paie et les documents internes), et aux équipements informatiques.

    Pour chacun de ces sujets, des projets sont en cours pour réaliser des économies et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

  • Déplacements professionnels

    Une politique de déplacements a été mise en place : règle de préférence systématique pour le train pour tout voyage d’une durée inférieure à trois heures, et limitation des voyages en avion.

    Réunions à distance : équipement en moyens de visioconférences : tous les sites sont équipés en visio (vingt salles de réunion), abonnement à des services de conférence à distance: Webex, LiveMeeting, audioconférences.

  • Impression des bulletins de paie

    La rationalisation des impressions de bulletin de paie a conduit a ramener le ratio des pages imprimées par bulletin de 3.87 en 2001 à 1.74 en 2010, correspondant à une économie annuelle de plus de 400 tonnes de papier, soit 10 000 arbres, ou l’équivalent de plus de 400 000 litres de pétrole. Le papier utilisé est labellisé FSC.

  • Dématérialisation des documents

    ADP France propose à ses clients la dématérialisation des documents des ressources humaines, avec un impact bénéfique pour l’environnement.

    Parmi les premières fonctionnalités proposées : la Déclaration Unifiée des Cotisations Sociales (DUCS) dématérialisée a été adoptée par 80% des clients, le traitement des Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS) dématérialisées, ont été adoptées par 55% des clients. La Déclaration Sociale Nominative (DSN) déjà opérationnelle pour 99% des clients remplace progressivement et dématérialise 100%  des déclarations sociales de nos clients. La consultation en ligne des dossiers du personnel permettent également d’économiser l’usage du papier, et 85% utilisent lasolution consultation en lignedes documents issues de la paie.

    ADP a lancé en 2010 sous le nom de Bureau Virtuel RH une offre de digitalisation documentaire plus globale sur tout le périmètre des ressources humaines, permettant de dématérialiser jusqu’à 70 %des documents produits. Pour l’ensemble des clients d’ADP, cela représente un potentiel d’économies de 100 millions de pages par an, soit 10 000 arbres et correspondant à 1220 tonnes équivalent CO2 non émises.

Ethique et anti-corruption :

L’éthique des affaires est au cœur de nos valeurs et de nos pratiques. Elle est inscrite dans les « fondamentaux de l’entreprise » : recueil des valeurs et des bonnes pratiques d’ADP.
Les « fondamentaux de l’entreprise » font l’objet d’une communication régulière au sein de l’entreprise, et d’une formation systématique pour les managers et les collaborateurs. Depuis 2011, en complément des documents d’information accessibles par l’intranet, une formation en E learning a été créée et mise à disposition de façon permanente pour les collaborateurs.