Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Résoudre le casse-tête de la productivité

 

29 janvier 2018

Les gouvernements et entreprises européennes étudient la question de la productivité depuis des années : le rapport entre résultats économiques et contribution financièren'ayant pas réussi à atteindre le même niveau que dans le reste du monde. La croissance de la productivité dans la zone euro est actuellement inférieure à 0,5 %, contre 2 % en 1995, et nettement inférieure à celle des États-Unis et des autres économies développées.   Les salariés étant au cœur de ce casse-tête, nous leur avons demandé, dans le cadre de l’étude The Workforce View 2018, ce qu'ils pensaient de leur propre productivité. Les résultats montrent qu’ils sont nombreux à rencontrer des difficultés puisqu’un cinquième d’entre eux déclarent atteindre une productivité maximale « de temps en temps » et un dixième « rarement ou jamais ».  

Mais les conclusions les plus intéressantes sont peut-être liées aux raisons de ces problèmes de productivité. Les principaux facteurs avancés étant un mauvais management, des systèmes et des processus inefficaces et une technologie lente et peu adaptée. En revanche, l'interférence que peuvent avoir les réseaux sociaux et les smartphones n'est citée que par un petit nombre de répondants.

 

Comment les employeurs peuvent-ils surmonter les obstacles à la productivité ?

  1. Mettre l’accent sur les compétences : les salariés sont naturellement plus productifs lorsqu'ils possèdent les compétences optimales pour leur fonction. D’où la nécessité d’adopter une approche stratégique de la gestion pour s'assurer que chaque persone soit déployé de la meilleure façon possible et que le personnel puisse améliorer régulièrement ses compétences pour combler d’éventuelles lacunes.
  2. Investir dans le management : les managers ont un rôle essentiel à jouer pour tirer le meilleur des collaborateurs,, former et accompagner les managers afin qu’ils puissent remplir ce rôle avec succès.
  3. Donner de l'autonomie aux salariés : des études ont montré que les collaborateurs jouissant d'une plus grande autonomie et d'un meilleur contrôle sur leur travail sont plus satisfaits et productifs. L’objectif consiste donc pour les employeurs à leur donner un cadre structuré et à leur laisser en même temps le choix sur la manière de gérer leur propre charge de travail.
  4. Utiliser les bons outils : la technologie peut être un catalyseur ou un frein à la productivité. Il est donc essentiel que les outils soient adaptés au travail à effectuer et de les mettre à jour régulièrement. La productivité résulte d’un mode de travail plus intelligent ; si celui-ci est entravé par une technologie lente et obsolète, le moment est peut-être venu de procéder à une mise à niveau des outils.
  5. Accompagner les RH : les équipes RH ont un rôle essentiel à jouer auprès des dirigeants et des managers pour tirer le meilleur de leurs salariés. Et cela passe par une aide pour la résolution des conflits et des conseils pour naviguer au sein de la réglementation du travail, ce qui peut prendre un temps considérable.

Malheureusement, il n'y a pas de solution simple au casse-tête de la productivité, qui dépend d’un ensemble de facteurs différents et nécessite une approche très nuancée. Mais avoir un meilleur aperçu de ce qui attend les salariés et des changements qui auront un réel impact sur eux est un très bon point de départ.

Vous pouvez également être intéressé par...

 

L’automatisation : comment les RH s’y préparent ?

L'automatisation a rapidement pris de l'ampleur dans le secteur de l'emploi en raison des progrès phénoménaux de la technologie ces dernières années. Aujourd’hui, face à la perspective très réelle de l'intelligence artificielle (IA), des robots et des drones sur le lieu de travail, il est devenu...
Lire la suite ›

 
 

Résoudre le casse-tête de la productivité

Résoudre le casse-tête de la productivité Les gouvernements et entreprises européennes étudient la question de la productivité depuis des années : le rapport entre résultats économiques et contribution financièren'ayant pas réussi à atteindre le même niveau que dans le reste du monde. La croissance de la productivité dans la zone euro est...
Lire la suite ›

 
 

Quels sont les risques d'un marché de l'emploi dynamique pour la rétention des talents ?

Malgré les incertitudes politiques de l'année dernière, les salariés européens sont beaucoup plus positifs qu'ils ne l'étaient il y a douze mois, selon notre dernière étude The Workforce View in Europe 2018. Nous avons constaté que le pourcentage de collaborateurs optimistes quant aux cinq années...
Lire la suite ›