Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

 

Un jongleur Pour saisir les balles et les faire rebondir avec les partenaires

Au Moyen Âge, les jongleurs étaient des artistes itinérants qui récitaient les œuvres des troubadours dans les palais, tels des fous du roi, mais aussi sur les marchés et les places publiques touchant ainsi le peuple au plus près. S’exprimant dans une langue populaire que les gens comprenaient, ils s’attiraient les foudres des clercs qui s’exprimaient en latin. Le jongleur désigne désormais une personne qui démontre une grande habileté dans le maniement de multiples objets, tout en faisant preuve d’une grande précaution.

 

Ces deux images siéent à merveille à la DRH dont on sait la multiplicité des sujets qu’elle doit traiter en permanence avec un ensemble de partenaires dont les intérêts immédiats ne sont pas toujours convergents. La DRH doit alors développer sa capacité à jongler avec les soubresauts de son environnement, notamment légal, avec les attentes parfois non exprimées, voire contradictoires, de ses partenaires, mais aussi avec des thématiques qui forment des équilibres complexes car intimement liées entre elles.
Capable de bâtir un business plan quand il s’agit de démontrer le retour sur investissement d’un programme RH, mais aussi de comprendre les subtilités qu’exige le dialogue social, en anticipant les conséquences du digital sur le travail, ou en composant des politiques de rémunération complexes, la DRH jongle en effet avec de multiples thématiques. Comme dans un jonglage, chacun de ces sujets demande d’être pris en main avec maîtrise, en anticipant l’arrivée du suivant et en étant réactif, pour que l’ensemble forme à la fois un équilibre dynamique et harmonieux.
Et puis, à l’image du jongleur qui parlait la langue du peuple, la DRH est aussi une conteuse. Elle doit être la première à porter la pédagogie du projet de l’entreprise, à faire vivre sa culture et ses valeurs, tout en étant comprise de tous. Peut-être, enfin, doit-elle aussi parfois jouer le rôle d’un fou du roi lorsqu’il s’agit d’alerter les dirigeants sur des sujets humains…
 

 
 

Quel DRH êtes-vous ? - Piochez une carte !