4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie professionnelle - vie personnelle

• 74 % des salariés français se déclarent optimistes
  • La Pologne, l’Allemagne et les Pays-Bas sont les pays les plus optimistes d’Europe
  • 81 % des femmes ont confiance en leurs compétences
  • L’Espagne est le pays qui a le plus confiance en ses compétences

Nanterre –  le 18 juin 2018 –  Les Européens sont souvent caricaturés comme pessimistes et peu confiants mais cela n’est pas vrai pour tous les pays. D’après l’étude The Workforce View in Europe menée par ADP (Automatic Data Processing), le leader mondial des solutions de Ressources Humaines, auprès de 9 908 salariés européens, plus d’un quart des français interrogés ne se disent pas optimistes quant à leur avenir.

Les salaries néerlandais sont les plus optimistes : 85 % d’entre eux l’affirment, soit une augmentation de quatre points par rapport à l'année dernière, tandis que les salaries français restent en dernière position (74 %), malgré une hausse de trois points par rapport à 2017. Dans le même temps, les changements les plus significatifs se manifestent en Italie, avec une hausse de six points en un an (de 72 % à 78 %), et en Pologne, avec une baisse de huit points (84 % à 76 %).

L’âge des personnes interrogées a aussi une incidence sur le niveau d’optimisme. Les jeunes par exemple ont une vision de leur avenir professionnel nettement meilleure que leurs collègues plus âgés. Chez les moins de 35 ans, 81 % se disent optimistes contre seulement 76 % des plus de 45 ans.

Malgré des écarts importants entre les différents pays et les âges, l’optimisme est en hausse pour la troisième année consécutive !

Les salariés européens ont moins confiance dans leurs compétences

Les besoins de compétences ne cessent d’évoluer à mesure que les technologies innovantes, les nouvelles idées et les stratégies modernes modifient le visage du travail. Pour rester pertinents, les employeurs et les salariés doivent régulièrement développer leurs compétences afin de se préparer aux besoins futurs.

Un sentiment pas toujours partagé puisque 83 % seulement des salariés sont persuadés de posséder les compétences nécessaires pour réussir à leur poste. Ce chiffre correspond à une baisse inquiétante de 6 points depuis 2016.

La baisse de confiance est évidente dans la majorité des pays étudiés. Les salariés espagnols sont de nouveau les plus confiants dans leur niveau de compétences (89 %). À l'autre extrémité du spectre, les salariés néerlandais sont les moins confiants (78 %), soit une baisse importante de 14 points depuis 2016.

La France se trouve sur cette question dans la moyenne haute avec 86 % de confiants, soit un point de plus par rapport à l’année dernière mais 6 de moins par rapport à 2016.

A propos de l’étude :

L’étude « The Workforce View in Europe in 2018 » explore l’état d’esprit et les opinions des collaborateurs vis-à-vis de l'avenir du travail. Elle a été menée par l’agence indépendante Opinion Matters, pour le compte d’ADP. L’échantillon était composé de 9 908 adultes actifs dans 8 pays européens : Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suisse.