Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

Relations sociales

Le bilan social individuel (2)

 

Ainsi que nous l’avons vu dans l’article précédent, le bilan social individuel permet d’insuffler une nouvelle dynamique de communication des ressources humaines. La Direction des Ressources Humaines s’adresse au salarié avec transparence, au travers d’un document lui présentant de manière chiffrée et concrète l’ensemble des rétributions dont il bénéficie en contrepartie de sa collaboration à la croissance de l’entreprise. Il l’informe également de manière pédagogique sur la partie invisible ou peu connue de la rémunération ainsi que sur les engagements sociaux pris par l’entreprise.

Ainsi, le BSI valorise les actions de la direction des ressources humaines, renforce l’attractivité de l’entreprise et fidélise les salariés. Il peut engendrer un changement d’état d’esprit et les faire adhérer au projet d’entreprise. Le DRH d’un groupe de grande distribution explique ; « Avant la mise en place du bilan social individuel nous avions des difficultés à recruter des vendeurs  pour les soirées et les weekends end, depuis la mise en place du BSI,  les salariés ont pris conscience de l’intérêt à faire des heures supplémentaires, les demandes se sont multipliées et nous ne prenons dorénavant que les meilleurs vendeurs. »

De surcroit, le BSI permet de libérer les responsables ressources humaines de demandes individuelles d’information des salariés. En outre, des exemplaires types de ce document sont de plus en plus utilisés par les équipes de recrutement pour présenter aux nouveaux arrivants l’ensemble de la rémunération et des avantages proposés par la société de manière simple et concrète.

Le BSI permet ainsi au salarié de mieux comprendre et évaluer les composantes de sa rémunération directe et différée. Il est alors d’avantage motivé par la politique sociale de son entreprise, comme en témoigne ce salarié d’une société du secteur pharmaceutique : « La mise en place du bilan social individuel m’a conforté dans mon idée que ma société veille à ce que la politique de rémunération soit transparente, équitable, et compétitive. »

Enfin, le BSI permet également au salarié de mieux préparer et de compléter sa retraite future, la protection de sa famille, et  de bénéficier d’une information claire sur les lois et réformes en cours.

1 Responsable marketing chez ADP

Vous pouvez contribuer !