Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

Relations sociales

Le bilan social individuel (3)

 
 

Après avoir compris ce qu’était un bilan social individuel et les avantages qu’il présentait pour insuffler une nouvelle dynamique de communication des ressources humaines, nous abordons à présent les questions attachées à sa mise en œuvre. Les seules qualités d’un outil ne suffisent jamais, en effet, à assurer le succès de son appropriation par les utilisateurs. La réussite d’un projet de bilan social individuel dépend certes de nombreux facteurs, mais trois d’entre eux méritent d’être particulièrement soulignés :

La confidentialité des données et l’importance du zéro-défaut

Les données répertoriées dans le bilan social individuel sont sensibles et confidentielles. Toute erreur peut avoir un impact social néfaste et induire un effet contraire à ceux escomptés. 

La première difficulté réside dans l’actualisation des données, puisque force est de constater que les informations personnelles sont parfois mal renseignées. Il s’avère alors indispensable de mener une campagne de mise à jour des données en amont du projet. La phase d’extraction, de récolte et de consolidation des données des différentes entités est une phase majeure et souvent chronophage du projet, dans laquelle un partenaire spécialisé s’avère très utile.
Il est évidemment prudent de veiller à mener des tests de cohérence, des tests auprès de populations cibles afin de valider l’exactitude des calculs et des données.

Le choix d’un prestataire partenaire

Faire appel à une aide extérieure peut s’avérer être une stratégie payante. En effet, la plupart des grands cabinets de conseil, d’actuaires et certains prestataires de gestion des ressources humaines, disposent d’une activité dédiée qui peut être mise à contribution pour apporter une aide technique et soigner la communication vis à vis du salarié.

Le prestataire doit bien-entendu assurer une confidentialité et une sécurisation des données sans faille, tout comme il doit également pouvoir proposer un bilan social individuel complet et valoriser les avantages comparatifs de l’entreprise par rapport à son secteur. 

Parallèlement à l’approche classique du cabinet de conseil qui propose une prestation sur mesure, de nouvelles manières de concevoir le bilan social individuel apparaissent et rendent son approche plus simple en réduisant les délais de mise en place et par la même les couts. Certaines sociétés spécialisées dans la gestion des ressources proposent ce type d’approche modulaire : 70% du bilan social individuel sont communs à toutes les sociétés et les 30% qui la différencient du marché sont complètement personnalisés.

Une communication claire et maitrisée

Véritable outil de communication ressources humaines, le bilan social individuel véhicule des valeurs ainsi qu’une culture propres à l’entreprise. Le document doit être agréable à lire, aéré et les chiffres et les mots employés doivent être clairs et compréhensibles par tous.

Il est nécessaire d’informer les instances représentatives et les syndicats sur les objectifs et les enjeux du bilan social individuel dès le début du projet. Le bilan social individuel doit être perçu comme un outil utile, pédagogique, amenant plus de transparence et non comme un moyen « de limiter la hausse des salaires ».

L’équipe ressources humaines peut également présenter la méthodologie et le document final aux managers et à la direction générale afin qu’ils puissent répondre aux questions de leurs collaborateurs.

1 Responsable marketing chez ADP

Vous pouvez contribuer !