Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

Flexibilté

Les best practices de la conduite du changement (3) « Les principes de management à respecter»

24/10/2013

 
 

Dans l’article précédent, je vous livrais cinq best practice indispensables à la mise en place et réussite de tout projet de conduite de changement. 
Comme convenu, voici les cinq autres fondamentaux suivants. Ils s’articulent principalement autour de différents principes de management incontournables pour une adhésion au projet par le plus grand nombre. 

Identifier les acteurs clés

30 % des collaborateurs suffisent à faire bouger une organisation. Ils sauront convaincre les 50 % qui ont plus un comportement de suiveur. Enfin, malgré leurs résistances, les 20 % restants se rallieront dans leur majorité au projet. Pour vous assurer le succès de votre projet, restez vigilants sur ceux qui ne s’associent pas au projet et assurez-vous que vos collaborateurs directs fonctionnent de façon suffisamment autonome.

Enfin, la «Génération Y», de par son tempérament et ses attentes, peut également être un levier pour amorcer un projet de transformation.

Favoriser les échanges avec vos leaders d’opinion et vos partenaires sociaux

Les relations que vous entretenez (ou pas...) avec eux vont faire toute la différence dans la mise en place et l’aboutissement de votre projet. A leur niveau, de par leur pouvoir de dissuasion ou de conviction, ils peuvent faciliter ou au contraire rendre votre mission difficile.

Une communication non adaptée pouvant avoir des conséquences désastreuses, privilégiez avec eux, un mode d’échanges basé sur l’honnêteté, la transparence et le respect.

Chouchoutez votre middle management

C’est la courroie de transmission entre le terrain et vous. Ce sont vos managers de proximité qui vont relayer votre message auprès des équipes et vous transmettre leur retour. Ils sont en première ligne. Sachez les écouter et les entendre. Maintenez avec eux une relation de proximité et de confiance et privilégiez des points réguliers. Assurez-vous également (via la GPEC par exemple), qu’ils ont les compétences nécessaires et la formation adéquate pour rassurer leurs équipes et mener leur mission.

Soyez à votre tour courroie de transmission en favorisant les échanges entre le middle management, les leaders d’opinion et les partenaires sociaux.

Impliquer et motiver

Chaque équipe a besoin de comprendre le cap qui lui est fixé. Il se traduit par l’expression d’une vision claire, portée non seulement par des valeurs communes et partagées par tous mais également au travers d’objectifs SMART. A ce stade, l’exemplarité du top management peut être un levier très puissant.

Renforcer la Direction des Ressources Humaines dans son rôle de «business partner» 

Que ce soit dans une entreprise du CAC 40 ou dans une PME, le rôle de la DRH est de participer à la définition et mise en place des projets de l’entreprise, en partenariat avec la Direction Générale, les directions opérationnelles et les fonctions support. 

Sa connaissance de la législation, de la formation, des organisations, des métiers de l’entreprise et des Hommes la positionnent comme stratège dans l’entreprise et lui donnent toute la légitimité requise dans le cadre d’un projet de conduite de changement.

Ces cinq principes n’obéissent à aucun ordre en particulier. Ils vous interpellent dans votre rôle de manager et vous font prendre conscience de votre relation à l’autorité et au pouvoir. Libre à vous de les exercer comme bon vous semble, en cohérence avec les valeurs que vous défendez... 

Même si certains d’entre vous ont eu à gérer des projets de changement ambitieux, il est difficile d’être juge et partie en même temps. C’est la raison pour laquelle, le recours à un intervenant externe, sur certains aspects, peut être une aide précieuse. Il saura en effet faire preuve d’impartialité et vous conseillera au mieux de vos intérêts et de ceux de votre entreprise.

Je vous donne rendez-vous prochainement pour les cinq derniers fondamentaux qui clôtureront ce chapitre. 

1 http://www.agnesmenso-coaching.com/blog

Vous pouvez contribuer !