Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

Projet d'entreprise

Votre politique RH déclinée en objectifs opérationnels

3/06/2013

 
 

L’équipe de rédaction de « Pratiques RH : saison 4 » vous livre les résultats d’une étude menée auprès de 1220 acteurs de la fonction RH sur leurs priorités RH pour 2013 à travers l’infographie « Enjeux et priorités des DRH pour 2013 » d’ADP.

C’est à partir de ces résultats que nous vous proposons, toujours dans une volonté d’apports pragmatiques, ce que pourrait être votre politique RH pour 2013.

priorites-defits-drh-2013-hor-grand.jpg

1. Priorité RH et objectifs opérationnels : Visibilité et mobilité

Donner de la visibilité à vos collaborateurs quant au développement de leurs compétences et leur mobilité dans l’entreprise favorise leur engagement et le taux de fidélisation.

Des exemples issus de nos clients :

Créer un parcours d’évolution par métier, avec les compétences attendues, les compétences complémentaires pour progresser et évoluer.
Développer l’investissement formation en l’associant plus encore à la stratégie globale de l’entreprise, en fédérant également les managers autour de cet investissement : leur analyse sur les compétences de leurs équipes et vers où emmener les collaborateurs pour accompagner à la stratégie.

2. Priorité RH et objectifs opérationnels : Reconnaissance

La reconnaissance fait partie des attentes les plus exprimées par les collaborateurs et passe souvent par du bon sens au quotidien, simplement, comme par exemple, dire bonjour…

Des pratiques mises en place chez nos clients :

Accompagner les managers à encourager les efforts et l’implication des collaborateurs (entretien annuel et point d’avancement dans l’année, se rendre disponible et à écoute, oser dire, faire monter en compétences ses collaborateurs…)
Systématiser les entretiens annuels et les exploiter complètement : outil d’analyse des compétences de l’entreprise, gestion des talents, support de suivi pour les managers et les collaborateurs…
Communiquer autour de la politique de rémunération, valoriser son contenu par un support type Bilan social individuel et mettre en avant l’ensemble de la rémunération perçue, au-delà du salaire de base (mutuelle, Titres restaurant, retraite complémentaire…)

3. Priorité RH et objectifs opérationnels : Communication

Bien entendu, dans le contexte économique actuel, la communication est un facteur clé pour rassurer, impliquer et motiver les collaborateurs.

Voici quelques exemples « innovants » pratiqués par nos clients :

Mieux connaître les contraintes de chaque service pour appréhender, accompagner, soutenir les managers : le DRH consacre une journée au sein de plusieurs services et vit le quotidien des collaborateurs. Cette action peut aussi être complétée par une enquête interne de positionnement des collaborateurs sur l’image perçue de l’entreprise.
Faire du DG, un pionner de la communication terrain : organiser des petits déjeuners en sa présence, pour des groupes de 15 collaborateurs maximum, issus de différents services, aborder la stratégie de l’entreprise, puis laisser place aux échanges libres et questions des collaborateurs.
Communication semestrielle par le DG sur les résultats de la société et de l’avancement de la stratégie définie, via une conférence ou web conférence.
Fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun pour développer le sentiment d’appartenance : journal interne ou site intranet « vivant » et créatif.

Ces 3 priorités répondent à la question même de l’engagement d’un collaborateur, priorité qui préoccupe 61 % des DRH interrogés dans cette étude. Elles favorisent la culture d’entreprise, ses valeurs et participent donc au sentiment d’appartenance, indispensable pour qu’un collaborateur s’engage !

Et vous quels objectifs opérationnels préconisez-vous derrière ces 3 priorités ?

Vous pouvez contribuer !