Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

Relations sociales

Égalité professionnelle

2/11/2014

 

NDLR : Dans le souci d’augmenter l’expertise concrète sur RH info, nous avons demandé à un groupe de 5 consultantes d’ADP de nous faire partager les pratiques RH déployées auprès des PME – de tous secteurs d’activités – qu’elles accompagnent quotidiennement ! Au fil des « saisons », Alexandra Gaudin, Aurélie Cabanel, Hélène Cordelier, Hortense Doux et Florence Rigaud soumettront à notre réflexion et à nos commentaires, autour d’un sujet d’actualité RH, des exemples d’actions mises en place, des remarques, constats… et autres agacements des DRH rencontrés ! Qu’elles en soient vivement remerciées !


Donc, ça y est ! La DIRECCTE est certainement envahie d’accords et/ou plan d’actions Egalité Hommes/Femmes ! Mais que contiennent-ils ? Quelles sont les pratiques majoritairement mises en place ?

De notre côté, dans tous les accords que nous avons rédigés avec plus d’une trentaine de nos DRH, le thème « équilibre vie professionnelle, vie privée » était à l’honneur !

Un laboratoire pharmaceutique a mis en place une compensation des heures de déplacements pour les collaborateurs amenés à beaucoup se déplacer (cadres y compris !).
La Direction d’une société de location de voitures a attribué des jours supplémentaires pour enfants malades, au-delà du minimum conventionnel.
Une société industrielle de la parfumerie a formalisé le télétravail pour les femmes enceintes.
Plusieurs entreprises ont décidé de pratiquer le maintien de salaire pour les congés paternités.
Une banque a mis en place le principe de ne pas mettre de réunion après 18h.
Une société de services appartenant à un groupe international a décidé d’interdire la rédaction des mails le week-end.

En deuxième position : « la promotion »

Une charte d’engagement « Gestion de carrière » des RH et des managers – suivi de la mobilité interne, entretiens de développement des compétences, plan de formation individualisé… – a été mise en place dans une entreprise du monde de l’édition. De nombreuses entreprises ont formalisé cette pratique : une promotion possible sur des postes à responsabilité avec un temps partiel.
La mise en valeur des parcours d’hommes dans des métiers occupés majoritairement par des femmes et vice-versa : « Vis mon job », une journée de découverte des métiers de l’entreprise.

Enfin, le Recrutement et la formation :

Faire la promotion des métiers de l’entreprise auprès des écoles, salons, forums…
Avoir un cahier des charges recrutement formalisé et engageant des présentations de candidatures mixtes sur tous les postes
Equilibrer les formations sur toutes les catégories professionnelles, hommes et femmes.
Optimiser l’organisation logistique des formations : pas de formation sur les temps partiels, prévenir 3 semaines avant des formations à suivre…

Les DRH en parlent :

  • « Finalement…cet accord nous permet de formaliser des pratiques que nous faisions déjà, sans qu’elles soient forcément connues de tous ! »
  • « Au départ, l’équilibre vie privée/vie professionnelle agaçait ma direction…après débats et formalisation, quelle satisfaction de mesurer rapidement l’impact auprès de nos partenaires et nos collaborateurs sur ces actions là ! »
  •  « Sacré boulot pour la fonction RH : changer les mentalités ! On en a pour que quelques années ! Cela ne va pas se faire en quelques mois, il faut être réaliste ! »
  • « Ce qui me gêne dans ces lois « RH » (séniors, égalité… ) c’est cette imposition d’accords ou plan d’actions ! On n’a pas attendu le gouvernement pour mettre de telles pratiques en place ! »

La leçon de l’expérience : Finalement, l’égalité professionnelle, au-delà de son application législative, permet d’engager  managers, collaborateurs, direction et RH autour de pratiques RH parfois peu ou pas déployées. Indéniablement ces pratiques vont favoriser la diversité, le changement des mentalités, la prise en compte de multiples paramètres sociaux indispensables à l’implication, la motivation et la fidélisation des hommes et des femmes dans l’entreprise.

Et vous ? Qu’avez-vous mis en place sur ce sujet ? Qu’en pensez-vous ? Au plaisir de poursuivre cette saison 1 à travers vos commentaires !

Vous pouvez contribuer !