Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

Relations sociales

Le bilan social individuel (1)

 
 

Face à un pouvoir d’achat en baisse, des salariés demandeurs de plus de transparence et connaissant mal les tenants et les aboutissants de leur rémunération globale, le « bilan social individuel » constitue un outil efficace pour donner du sens et de la valeur aux actions menées par la Direction des Ressources Humaines.

Les DRH manquent en effet souvent de temps et d’outils pour mettre en avant les actions menées en matière de rémunération et ainsi renforcer l’attractivité de l’entreprise. Le bilan social individuel répond à cette attente ; il valorise et donne du sens à une politique de rémunération : « Le bilan social individuel est un outil de communication RH fort et le seul que nous utilisons, il a eu un impact très positif sur les salariés.  C’est un état des lieux clair et exhaustif de la politique de rémunération, nous disons une bonne fois pour toutes : il n’y a pas que le SMIC ! » Explique le DRH d’un groupe de grande distribution.

La guerre des talents, le désengagement de l’Etat et les nouvelles tâches imparties aux entreprises conduisent ces dernières à promouvoir les avantages dont dispose le salarié. Le financement de dispositifs collectifs, comme le développement des mutuelles ou de l’épargne salariale, par exemple, peuvent être justement valorisés. Le DRH d’un groupe du secteur bancaire et assurances en témoigne : « Nous sommes dans un secteur fortement concurrentiel.  C’est un plus pour les collaborateurs afin de valoriser le package de rémunération annuelle. Il nous fallait mieux valoriser l’existant puisque nous ne pouvions pas proposer autre chose aux salariés. Ils ont déjà beaucoup (participation, intéressement, mutuelles quasi gratuite…). De plus, le bilan social individuel permet de  fidéliser les anciens mais aussi d’expliquer aux nouveaux. » 

Après avoir été initiée par les grandes entreprises, la tendance à utiliser le bilan social individuel s’étend aujourd’hui aux entreprises de taille moyenne. Selon une enquête menée en juin 2008 par ADP, 25% des grandes entreprises disposeraient d’un bilan social individuel.

Concrètement, le bilan social individuel se matérialise par un document propre à chaque salarié, qui récapitule sa rémunération, sa protection sociale et ses avantages dans l’entreprise. Le bilan social individuel (BSI) peut également porter d’autres dénominations comme bulletin social personnalisé (BSP), bilan personnel, bilan social individualisé…

Il peut prendre diverses formes : 

  • Les versions papier sont de plus en plus complètes, pédagogiques et agréables à lire. 
  • Les versions PDF sont intégrées dans des portails intranet et permettent d’accéder en ligne aux montants des rémunérations, aux avoirs investis en épargne salariale, à des exemples de remboursements de frais de santé, aux indemnités versées en cas d’arrêt maladie.
  • Les versions interactives permettent également de gérer en ligne les placements d’épargne entreprise, de calculer, de simuler les options de mutuelles plus avantageuses, d’estimer le niveau de rémunération de la retraite future du salarié.

Responsable marketing chez ADP

Vous pouvez contribuer !