Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

Marketing RH

RH : quel nom pour quelle fonction ?

30/01/2014

 
 

J’aime mon métier, sans pour autant être très à l’aise avec son appellation : « RH », pour Ressources Humaines. Si par la passé on parlait volontiers de « Service du Personnel » et de « Chef du Personnel », ces termes ont été abandonnés depuis longtemps, jugés comme étant trop connotés « disciplinaire » ou « administratif » dans l’imaginaire collectif… même si le droit disciplinaire et les tâches administratives occupent toujours une bonne partie de mon agenda !

On a parfois appelé ma fonction « Direction des Relations Humaines », ce qui met l’accent sur des fondamentaux de mon métier : la compétence relationnelle et le rapport à l’humain… mais les professionnels le savent, il ne s’agit que d’une partie des constituantes de la fonction.

Les termes de « Direction des Ressources Humaines » et de « Gestionnaire des Ressources Humaines » se sont imposés depuis de nombreuses années maintenant et semblent faire l’unanimité… sans que je ne m’y reconnaisse vraiment. Cette terminologie s’appuie sur le vocable du contrôle de gestion et de la finance, marquant ainsi l’apport de ces fonctions à mon métier. Pourtant, il se joue dans le collectif de travail quelque chose qui n’est pas du domaine de la gestion ou de la finance, quelque chose qui dépasse l’évaluation et l’allocation de « ressources ».

Dans sa quête de respectabilité et de reconnaissance, ma fonction a aussi emprunté aux opérations en se transformant en « Management des Ressources Humaines » ou encore en utilisant le titre de « HR Business Partner ». Dans les faits, nous conseillons le management opérationnel, co-décidons avec lui dans un certain nombre de domaines, et pouvons prétendre, à ce titre, être en prise directe avec les préoccupations du « business ».

Les emprunts récents au marketing, avec par exemple l’apparition du « Responsable marque employeur », vont-ils conduire à un nouveau changement d’appellation ? Ou bien ma fonction va-t-elle renforcer ses liens à ses premières amours avec la finance en s’intitulant « Management du Capital Humain », comme on le voit apparaître récemment ?

Je ne souhaite en aucun cas nier les apports des autres disciplines à la mienne : ils démontrent au contraire une vivante capacité à se renouveler et à s’enrichir au contact des autres. Toutefois, alors que notre métier se professionnalise, que des générations de personnes formées et diplômées pour accompagner les questions humaines sont en place dans nos organisations, la maturité n’est-elle pas suffisante pour qu’un nom reflétant plus fidèlement notre fonction s’impose ?

Vous pouvez contribuer !