Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

Projet d'entreprise

Égalité femme/homme : un enjeu majeur

20/11/2015

 
 

De droite à gauche sur la photo :

Nicole Ameline, ancienne Ministre chargée de « l’égalité professionnelle et de la parité », actuelle présidente du Comité Cedaw de l'ONU (Committee on the Elimination of Discrimination against Women) et du Fonds Arborus.

Cristina Lunghi, fondatrice et Présidente d’Arborus, et est à l’origine du "label Egalité Professionnelle" (certifié par AFNOR) et des labels "Gender Equality-European Standard" (GEES) et "Gender Equality European & International Standard" (GEEIS) (certifié par le Bureau Véritas).

Lucille Desjonqueres pilote l'animation du projet «Femmes au cœur des Conseils», avec pour objectif de féminiser efficacement les conseils d’administration et instances de Gouvernance pour atteindre Parité & Performance.

Emmanuel Rétif a pu développer des politiques d’égalité professionnelle et obtenir l’attribution du Label Egalité pour la société SFD. En 2013, il a été Ambassadeur du club du Label Egalité.


Egalité femme/homme dans le monde du travail : une plus-value internationale et un enjeu majeur de compétitivité économique.

L’anniversaire des 20 ans d’Arborus qui s’est déroulé le 25 septembre dernier à l’Assemblée Nationale  sous la présidence de l’ancienne ministre des droits des femmes Nicole Ameline et de nombreuses personnalités impliquées dans le sujet de l’égalité professionnelle me donne l’occasion de proposer une série d’articles en lien avec cette thématique.

En effet, le sujet de l’égalité professionnelle est encadré par un corpus législatif important qui  concerne toutes les entreprises à partir de 50 salarié-e-s.

Mais revenons sur Arborus, association créée en 1995 par Cristina Lunghi avec pour ambition de créer une culture d’entreprises et des outils méthodologiques autour des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes.

En effet, pour Cristina Lunghi, l’égalité professionnelle ne se décrète pas mais s’organise

C’est ainsi qu’elle a mis en place pour le ministère de Nicole Ameline en 2004 le label égalité (Afnor) et en 2008 qu’elle a lancé le label européen et international sur ce même sujet le GEEIS avec BVC.

Depuis 10 ans elle anime le Club des entreprises détentrices du label égalité dont j’ai été ambassadeur et qui m’a donné l’occasion d’apporter un témoignage sur l’intérêt du label à l’Assemblée Nationale lors de la célébration des 20 ans d’Arborus, association pionnière en la matière.

Pour ma part, nul doute que la question de l’égalité professionnelle commence souvent pour le/la DRH par une conviction personnelle. Il convient ensuite de l’affiner grâce à la contextualisation de l’entreprise dans son environnement afin d’en dégager les axes en lien avec son développement économique.

L’actualité sur le thème de l’égalité Femmes/hommes est aussi relative aux quotas dans la gouvernance des entreprises. C’est un sujet que le Gouvernement suit de près avec le lancement le 8 octobre dernier d’un baromètre national des entreprises du SBN 120 sur la place des femmes dans les Conseils d’Administration.

Pour faciliter le recrutement de femmes dans ces instances, soulignons l’initiative innovante du cabinet Leyders qui a créé un département spécialisé dans l’identification de femmes dont le haut niveau de compétences sera un atout stratégique pour les conseils d’administration et instances de Gouvernance.

Un colloque sera organisé sur ce thème le 3 décembre prochain à l’Assemblée Nationale en présence de Marie Jo Zimmermann rapporteure de la loi sur les quotas, pour présenter un premier bilan de l’application de cette loi et d’envisager les perspectives européennes et mondiales de ce texte qui inspire d’autres Etats.


Pour en savoir plus sur le Colloque du 3 décembre, cliquez ici !

Vous pouvez contribuer !