Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

Forum de la médiation professionnelle

18/12/2015

 
 

Mercredi 13 janvier 2016 à 18H30

Les nouveaux fondamentaux du dialogue social

Le dialogue social a pour but d’encourager l’entente entre les différents acteurs de la vie des organisations sur ce qui concerne les relations individuelles et collectives du travail. Il concerne les procédures d’information,  de consultation, de concertation et la conduite des négociations. Il fait l’objet du titre 1er du livre I du Code du Travail. En le cantonnant au cadre de la loi qui l’a institué et qui entrera l’année prochaine dans sa dixième année le 31 janvier, le dialogue social pourrait être considéré comme limité aux aspects matériels et financiers des différents acteurs. Cependant, il conduit à aborder les questions de gouvernance et d’éthique où la pratique de la médiation professionnelle est d’un apport déterminant. Le fameux « facteur humain », au travers de la dynamique émotionnelle, des approches de la sensibilité, de la motivation, de la confiance, des problématiques de la prévention et de l’anticipation dans un projet, est au cœur de cette discussion qui peut soudainement s’envenimer. Le dialogue social s’ouvre ainsi à l’ensemble des implications des relations interpersonnelles, dans toutes leurs imbrications. Cette nouvelle thématique peut désorienter certains, alors même qu’ils fondent leurs interventions sur cet aspect.

Au cœur de la motivation au dialogue social

Dans ce contexte, l’usage de l’expression de « dialogue social » se trouve désormais fortement élargie. Les savoir-faire des médiateurs professionnels se révèlent opérationnels pour intervenir sur la qualité des relations et contribuer à la stabilité économique des organisations, grâce au travail qu’ils savent réaliser sur la conduite d’un projet. Pour faire face à des comportements dont la légitimité peut trouver sa source dans le flux émotionnel, les médiateurs professionnels sont les interlocuteurs adéquats : ils savent prendre en considération ce qui fonde la motivation et les relations de confiance.

Un forum  sur les nouveaux fondamentaux du dialogue social

Engagés dans la promotion du droit à la médiation et du symposium de la médiation professionnelle qui se tiendra cette année dans la capitale des Gaules, les médiateurs professionnels organisent à Lyon, le 13 janvier prochain, un forum sur les nouveaux fondamentaux du dialogue social. Par delà la culture du compromis qui pourrait être l’objectif de la démarche globale, l’idée est de sensibiliser le tissu économique et professionnel de la région Rhône-Alpes Auvergne à la qualité relationnelle qui constitue la technologie de la médiation professionnelle.

A l’ordre du jour, les questions des acteurs et des préconisations directement opérationnelles

Le dialogue social est revisité avec les outils de la médiation professionnelle. A l’ordre du jour, des actions réalisées partout en France, avec des entreprises de différents secteurs, des administrations, des banques, les questions des directions d’entreprises et des syndicalistes sur le rôle des médiateurs professionnels ; les médiateurs professionnels à demeure, au service des personnes au sein des organisations. Les préconisations répondent aux exigences des directives européennes, des accords nationaux interprofessionnels, de la législation française et des jurisprudences les plus récentes. L'offre est dynamique au sein du mouvement constant du projet managérial.

Le Forum du 13 janvier 2016

L’ensemble des représentants  d’une entreprise et au sein de l’entreprise est susceptible d’être intéressé par ce forum où la discussion est ouverte.


Programme

·             18h30 à 19h00 : Accueil des participants
·             19h00 : Tribune : Les nouveaux fondamentaux du dialogue social.
·             20h30 : Clôture et présentation de l’enquête nationale du dialogue social.
·             20h45 : Apéritif dinatoire

 Animation

·             Jean Louis Lascoux : médiateur professionnel, président de l’EPMN, vice-président de la CPMN

Parmi les intervenants :

·             Henri Sendros-Mila : président de la CPMN
·             Antonio Fernandes : médiateur professionnel, praticien des relations sociales
·             Fabienne Paulin Hugues : Chef d’entreprise Intermarché
·             Jésus Rubio : médiateur professionnel externe, praticien des relations sociales
·             Elysabeth Sarato, inspecteur du travail, secrétaire générale de la CPMN
·             Avocat en droit social

 Partenaires

·             Groupama Rhône Alpes Auvergne
·             RH-Info
·             Officiel de la médiation


Lieu :  Groupama Rhône-Alpes Auvergne, 50, Rue de Saint-Cyr, 69009 LYON


Pour vous inscrire, cliquez ICI

Vous pouvez contribuer !