Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

Dématérialisation

Information et culture

 
 

Dans notre manière de traiter l’information, au quotidien, nous avons le plus souvent du mal à faire le tri entre l’essentiel et l’accessoire, entre ce qui est factuel et ce qui relève davantage de l’opinion. Et l’on s’en remet parfois trop rapidement aux supports technologiques qui ont pénétré nos quotidiens.

S’il est vrai qu’on reconnaît un homme cultivé au fait qu’il attribue à chaque chose la valeur de vérité et le degré de certitude qui lui convient, alors il faut bien considérer que le traitement adéquat des informations est d’abord une affaire de culture, et non uniquement de technique.

Culture et discernement

Et en effet :

  • Distinguer les faits des opinions, et les opinions des sentiments, est un exercice qui réclame beaucoup plus que quelques techniques de communication élémentaires.
  • Prendre conscience de l’origine psychologique de la plupart de nos propos et prises de position, en adoptant vis à vis de soi-même le même recul que pour nos constats sur les autres, suppose vraiment plus que le dogmatisme habituel de ceux qui ont intuitivement des idées sur toutes choses.
  • Eprouver et critiquer la valeur d’une opinion en jaugeant les raisonnements et les effets d’argumentation qui l’assoient, en mettant à distance les passions qui la sous-tendent, exige une maîtrise logique et épistémologique plus avérée, une connaissance de la nature humaine plus approfondie que ne le permettent les seuls critères scientifiques et la "culture" médiatique que nous subissons.
  • Apprécier la portée stratégique d’une information en la reliant aux autres d’une façon éclairante et pondérée, en recherchant les schémas créatifs que ces combinaisons recèlent ou qu’elles mettent en cause, s’appuie sur bien d’autres choses qu’une seule analyse mathématique de probabilités, aussi sophistiquée soit-elle.

Il est ainsi nécessaire de se former à plusieurs autres matières que les strictes exigences professionnelles de notre métier pour faire preuve d’intelligence dans le discernement des informations.

Un choix culturel avant le choix technique

Ceux qui aujourd’hui, dans l’entreprise, tentent de structurer un traitement des informations plus poussé, à fortiori de mettre en place un management des connaissances permettant de « capitaliser le patrimoine immatériel de leur entreprise »… feraient peut-être bien de prendre les moyens de poser en premier lieu un choix culturel, plutôt que de s’en remettre aveuglement à des solutions techniques leur évitant de réfléchir, affirmant que le « miracle de la machine » va générer partage des connaissances, intelligence collective, créativité et innovation spontanée.Certes les technologies sont devenues incontournables et constituent un outil approprié et tout à fait opportun. Mais qui serait assez stupide pour penser que l’intelligence du sculpteur réside dans son burin ?

Prenons donc le temps de la réflexion et de la méditation, pour donner à nos prodigieux outils toute l’utilité qu’ils recèlent !

Vous pouvez contribuer !