Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

Gestion des talents & Potentiels

La confiance en soi

La confiance en soi est indéniablement une condition nécessaire pour se lancer dans la réalisation d’une entreprise, d’une mission ou d’une tâche délicate. Etre convaincu de ses capacités et de ses compétences permet à un individu d’effectuer un travail avec assurance et détermination, audace et initiative.

En outre, la notion de confiance est également au cœur de toute possibilité de relation humaine et, partant, de toute relation professionnelle. La confiance en soi, c’est d’abord se respecter, s’estimer soi-même à sa juste valeur !

La vérité sur soi, facteur de développement professionnel

Il faut bien comprendre ici que la confiance en soi se nourrit de l’humilité, c'est-à-dire non pas d’une quelconque fausse modestie, mais de la vérité éprouvée de nos capacités. A ce titre, ce ne sont pas seulement nos réussites qui édifient la confiance en nous, mais aussi nos échecs et la façon dont nous avons rebondi, dont nous nous sommes adaptés. La confiance en soi est en effet davantage motivée par notre capacité d’adaptation et de réactivité que par un parcours sans faute !


La suite à écouter...


 

Vous pouvez contribuer !