Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

Management à distance

2/04/2015

 
 

Colloque "Management à distance: les défis du binôme RH-Manager"

Lundi 1er Juin 2015 à partir de 8h30

Ecole Nationale d'Administration
2 avenue de l'Observatoire
75006 Paris

La mondialisation, les évolutions sociales (arrivée massive des nouvelles générations dans le monde du travail, sociétales (RSE et éthique) et les nouvelles technologies (cloud, BOYD, big data, digitalisation, robotisation, IA) modifient en profondeur les organisations : entreprise étendue, interculturalité et diversité, innovation frugale et sociale, société à objet social étendu,…

Il en résulte un bouleversement des relations entre managers et salariés: fin de la verticalité, holacratie, travail collaboratif, leadership partagé, co-construction de l’innovation, nouvel équilibre vie privée - vie professionnelle, équipe virtuelle, fin de l’autorité de statut, vers un manager inspirant, importance croissante des soft skills ... 

L’un des changements majeurs porte sur la fin du modèle présentiel et l’avènement d’un nomadisme généralisé. A ce titre, dans les multinationales, le management à distance devient la norme. Les équipes sont dorénavant multiculturelles et éparpillées sur plusieurs pays. Les tiers-lieux, le télétravail partiel et la flexibilité des horaires font partie des politiques que les grands groupes proposent à leurs salariés pour les fidéliser et les engager.

Ainsi, le manager n’est plus au centre de ses équipes et ne peut plus construire une dynamique collective basée sur la fréquence des interactions et la proximité géographique.

Il doit se réinventer et  repenser ses rôles, activités, compétences et comportements.

La fonction RH qui s’est construite depuis les années 80 comme partenaire privilégié des managers, ne peut rester insensible à ces évolutions. Elle doit se positionner en leader de l’accompagnement des transformations et  soutenir et  fournir à ses managers un accompagnement optimal à la hauteur des défis pointés (coaching, conception d’outils, développement de programmes et de dispositifs, …). 

Le 7ème colloque annuel du Master 2 GRH dans les multinationales de l’IAE Gustave Eiffel, en partenariat avec l’ANDRH, l’ARRI et l’EAPM organise le 1er juin 2015 à l’ENA, a vocation à traiter de ces différentes problématiques et d’y apporter des réponses concrètes en vue d’aider les DRH à jouer leur rôle de binôme utile et efficace.

Pour y répondre, nous nous appuierons sur des DRH et dirigeants   et des experts, notamment : Martine Bordonné - Directrice des projets RH chez Orange, Véronique Bardelmann - Responsable des formations Business Safran University, Jerôme Savy - DRH EMEA chez AT&T, Xavier Randretsa et Bertrand Eteneau respectivement DRH et DSI Faurecia Groupe SI, Patrick Storhaye co-auteur du livre « Le travail à distance » aux éditions Dunod …

 

Le colloque est construit autour de deux tables rondes :

Table ronde 1 : Les enjeux du management à distance dans les multinationales

Dans cette première table ronde, nous chercherons à savoir si le management à distance diffère du management présentiel ? Recherche d’invariants et de spécificités. En particulier, nous  mettrons à jours  les compétences distinctives d’un bon manager d’équipes à distance. Plus largement, la question de l’avenir du métier de manager sera posée (disparition, transformation ou partage) ?

Table ronde 2 : Comment la fonction RH accompagne les managers à distance ?

Face à ces évolutions du métier de managers,  nous présenterons et détaillerons les outils et dispositifs actuellement mis en place dans les entreprises et en particulier par la fonction RH (SI, formations, coaching, soutien,  …) et ses conséquences sur périmètre d’activité et ses rôles.

Pour vous inscrire, rendez-vous ici !

Vous pouvez contribuer !