Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

Relations sociales

Repenser le dialogue social -2

15/07/2015

 
 

Vitrine numérique et syndicalisme dans le dialogue social : retrouvez ici la deuxième partie du guide de bonnes pratiques innovantes pour transformer ses obligations sociales en opportunités stratégiques.

Vinci et Numericable-SFR : la vitrine numérique du dialogue social

Certaines Grandes Entreprises françaises ont pris la décision de « mettre en vitrine » leur politique d’engagement dans le dialogue social sur Internet, prouvant qu’elles ont à coeur cette thématique et qu’elles souhaitent afficher ouvertement la qualité de leur relation avec leurs représentants du personnel. Prenons l’exemple de Vinci, qui affiche clairement sa politique de dialogue social internationale au travers de la présentation de son engagement dans le développement durable. Cette vitrine, appelée « performance sociale », illustre la promotion du dialogue social de Vinci en décrivant ses principes fondateurs et ses principales IRP. Elle expose aussi des exemples chiffrés : « En 2012, 8 404 salariés dans le monde détiennent un mandat de Représentant du Personnel dans l’entreprise ». SFR, du Groupe Numericable, a pris la même initiative en affichant dans sa partie « Engagement » un texte mettant en relief son action sociétale « Promouvoir le dialogue social et les négociations collectives ».

Pour poursuivre votre réflexion sur le dialogue social et le digital, je vous invite à vous rapprocher des tweets et des articles de Vincent Berthelot : https://twitter.com/vinceberthelot

Groupe Up : le syndicalisme dans le sang

Les entreprises françaises pourraient se référer à d’autres pratiques rares et innovantes en termes de dialogue social. Pour citer un exemple concret, nous pouvons nous appuyer sur le témoignage d’Aurélien Perol (1) qui a pris la parole lors des Rencontres du Dialogue Social à Suresnes. Le Groupe Up (anciennement Groupe Chèque Déjeuner) a une structure juridique particulière puisque c’est une « Coopération », fondée par un ancien syndicalise FO, Georges Rino. Les salariés y sont associés majoritaires en détenant 51% du capital de l’entreprise. Au sein de ce Groupe, le taux de syndicalisation est de 90%, avec la majorité des syndiqués se situent au niveau de la Maison Mère. Cette syndicalisation se développe aussi au niveau des filiales, bien que cet « effet domino » prenne naturellement du temps. Ici, la culture et la représentation du personnel sont une véritable marque de fabrique car comme le mentionne leur Convention Collective : « Chaque collaborateur a le devoir moral de se syndiquer ».

Si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet de la stratégie de management des RH et du dialogue social au sein d’Up, je vous invite à découvrir le parcours de Florence Quentier (2).

(1) Directeur des Ressources Humaines du Groupe Up France
(2) Directrice des Ressources Humaines du Groupe Up


Sommaire des billets sur le dialogue social :

  • Axa France : l'exemple de l'attractivité syndicale
  • Vinci et Numericable-SFR : la vitrine numérique du dialogue social
    Groupe Up : le syndicalisme dans le sang
  • La Mairie de Suresnes : le rayonnement international du dialogue social
    Axa France : la reconnaissance syndicale construite dans le temps
  • Verallia : la première reconnaissance syndicale dans le Groupe Saint-Gobain
    Axa France et la Société Générale : des négociations pour la modernisation du travail
  • Sciences Po Paris : la formation certifiante des IRP
    Sciences Po Lille : la formation au dialogue social des professionnels RH

 

 

Vous pouvez contribuer !