Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

Neurosciences et management équitable

11/04/2016

 
 

 

Conjuguer épanouissement des personnes, engagement au travail et performance durable de l’entreprise est la promesse du Management Equitable®. Les neurosciences, en délivrant une compréhension holistique des comportements humains, contribuent à développer l’efficience et la qualité de vie au travail en bonne intelligence collective. Une nouvelle forme de performance se dessine…


Dans le monde complexe de l’entreprise où tout change très vite, agilité et adaptabilité sont devenues des conditions incontournables de réussite. L’interdépendance accrue entre les acteurs requiert une meilleure connaissance de soi et des autres. La recherche de réalisation personnelle et la quête de sens, aspirations humaines légitimes, constituent des sources de motivation que nul manager ne peut ignorer.

Mieux se connaître, s’adapter, se réaliser…  La recherche en neurosciences, cette discipline qui permet de comprendre le fonctionnement de notre cerveau, constitue une grille de lecture précieuse de nos émotions et nos comportements. Appréhender les processus mentaux, les motivations et les ressentis des acteurs de l’entreprise - managers, collaborateurs et dirigeants -, aide à mener les transformations avec succès, à mettre en œuvre des stratégies innovantes, à gagner en efficacité et en performance.

Le style de management développé et promu par l’Association Française du Management Equitable® (AFraME) qui vise à instaurer une relation de nature équitable entre les collaborateurs et l’entreprise rejoint ces préoccupations.

C’est la raison pour laquelle l’Association Française du Management Equitable® (AFraME) avait invité le 29 mars l’entrepreneur humaniste Pierre Moorkens pour réfléchir et débattre sur le thème Neurosciences et Management.

L’équité, levier central de dynamisation de l’être humain

Le Management Equitable® place la personne humaine au cœur des préoccupations de l’entreprise en proposant un traitement juste, respectueux des droits de chacun et porteur de bien-être social. Il crée l’ensemble des conditions managériales propres à développer en chaque individu un engagement personnel envers son entreprise, source de performance durable pour la collectivité.

Ce mode de management s’appuie sur un constat démontré par de nombreuses études scientifiques : l’équité est un levier central de dynamisation de l’être humain et une source d’énergie positive (Voir notre article « Le Management ne peut plus être qu’équitable »).

En quoi les neurosciences interpellent-elles le manager équitable ?

La lecture de la Charte du Management Equitable® apporte la réponse : « Un mode de management positionnant aux justes niveaux la concertation et la délégation, … des relations interpersonnelles fondées sur le respect mutuel et la reconnaissance, … des pratiques régulières qui favorisent le dialogue interhiérarchique, … l’intégration de toutes les diversités avec une attention particulière au groupes vulnérables, … ». Autant de bonnes pratiques que les neurosciences comportementales permettent de décrypter, dans l’optique de les pérenniser.  

Mobiliser son intelligence adaptative

Savoir mobiliser son intelligence adaptative pour faire face aux situations complexes, inconnues ou non-maîtrisées est un enjeu fondamental de l’Approche Neurocognitive et Comportementale  développée par le docteur Jacques Fradin. L’intelligence adaptative, localisée dans le cortex préfrontal du cerveau, est le siège de la réflexion globale et de toute capacité à concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation et d’innovation efficaces. Etre à même de solliciter les bonnes ressources cérébrales au bon moment est donc primordial en contexte professionnel complexe, comme en situation de crise.

Comment y parvenir ? 

L’Institut de Médecine Environnementale du docteur Fradin a défini six états d’esprit à mobiliser : la curiosité, la souplesse, la nuance, la prise de recul, la réflexion et la prise de risque décisionnel.

Divers exercices techniques sont proposés pour sortir de la routine qui nous bloque, avec son lot de croyances et de certitudes. Ouvrir son champ de vision, se mettre dans un état d’esprit d’ouverture qui facilite l’apprentissage, la communication, la créativité, l’adaptation, la motivation, tel est l’intérêt de la démarche.

Savoir voir, reconnaître, accepter, gérer son stress est un autre enseignement des neurosciences.

Face aux situations complexes et non maîtrisées, le stress donne lieu à diverses émotions : gêne, angoisse, énervement, agressivité, découragement, non désir… Toutes ces inhibitions doivent être perçues comme des signaux pour inciter à changer sa façon de penser afin de rétablir une forme d’harmonie.

Développer l’épanouissement des personnes

Prendre en considération chaque personne avec toute son intelligence, lui accorder une liberté de décision, de responsabilité, de parole et écouter : voilà les ingrédients pour bâtir la confiance, nous disent les neurosciences comportementales.

La Charte du Management Equitable® s’en fait l’écho abondamment. L’Instauration d’une relation équitable entre manager et managé passe par une somme d’attitudes propres à développer l’épanouissement des personnes : ouverture, qualités d’interaction, reconnaissance. Le manager équitable s’abstient de jugements négatifs, réfrène ses émotions, sait appréhender la diversité… Il est tour à tour médiateur, facilitateur, catalyseur, développeur, mobilisateur…

L’ensemble de ces actions apporte bien-être relationnel (réponse au besoin de lien), bien-être opérationnel (réponse au besoin de maîtrise) et bien-être essentiel (réponse à la quête de sens).

Les neurosciences apprennent à tout un chacun à cerner ses sources de motivation durables, profondes et inconditionnelles, celles qui permettent de se réaliser dans l’énergie positive et le plaisir.

L’équité joue pleinement ce rôle de catalyseur de la motivation. Les bienfaits qu’elle produit sur l’être humain ne sont plus à démontrer : par la reconnaissance, le respect, la relation de confiance qu’elle génère et l’énergie qu’elle libère, l’équité constitue une puissante source de motivation.  

Autant de territoires communs, autant de pistes d’action pour entraîner l’entreprise dans une dynamique individuelle et collective.

Les neurosciences et le Management Equitable® se nourrissent mutuellement dans une quête infinie de sérénité.


® Marque déposée de la société ACDE Conseil, partenaire de l’Association Française du Management Equitable

 

Vous pouvez contribuer !