Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

Digital RH

Transformation, RH et digital

2/05/2016

 
 

 

« Transformation, RH et digital », le dernier ouvrage de Patrick Storhaye, arrive à point nommé. Non pas que nous ayons besoin d’un Nième apport sur des thèmes qui agitent le microcosme des Ressources Humaines… mais pour sa justesse et sa lucidité.

Certes, le seul titre pourrait nous inciter à penser que l’on n’échappe pas aux sentiers battus – déjà très rebattus, à vrai dire – tant les deux « buzz words » du moment y figurent en bonne place. Pourtant, lorsqu’on entre un tant soit peu dans l’ouvrage, une autre promesse se dessine : celle d’un ouvrage de synthèse qui vise à dépasser les idées reçues et à offrir au lecteur une véritable compréhension de sujets d’actualité ainsi que des recommandations pratiques.

La partie introductive du livre pose bien le débat de la « transformation » sous l’angle du business et de ses nécessités. Elle remet cette question à sa juste place : celle de l’exigence d’agilité ou d’intelligence collective, à laquelle l’entreprise a toujours été confrontée… mais qui devient une impérieuse nécessité quand l’intensité concurrentielle ne lui permet plus de se contenter de recettes traditionnelles.

L’ouvrage est ensuite articulé autour de 3 grandes parties :

  • La première partie dresse le panorama des conséquences de cette exigence d’intelligence collective sur un plan humain. Elle revisite les fondamentaux « humains » de l’entreprise, sous les angles de la coopération et de l’autonomie, de la culture d’entreprise, de l’engagement, des talents et du leadership ;
  • La deuxième partie traite des conséquences pour une fonction RH dont on sait qu’elle est à la fois critiquée et remise en cause alors qu’elle se heurte à de nombreux paradoxes. En évoquant les défis de la fonction RH elle-même au regard des enjeux humains qu’elle est supposée relever, cette deuxième partie constitue une sorte de feuille de route pour le praticien ;
  • Enfin, en troisième et dernière partie, l’ouvrage s’attaque à la place du digital non pas comme cause de toutes les transformations, mais bien comme levier au service de la fonction RH pour l’aider à relever tous ces défis.

A nos yeux, l’ouvrage de Patrick Storhaye se démarque surtout par sa capacité à prendre de la distance par rapport aux idées reçues et à ne pas s’inscrire dans le flot des discours aux intérêts trop bien sentis, et surtout très médiatisés. Les thèmes de « l’entreprise libérée », du « leader » ou du « Big Data » n’y échappent pas et la lecture qu’il nous en offre est aussi lucide qu’utile. En s’appuyant sur l’expérience et le réalisme de son auteur, l’ouvrage aide ainsi à comprendre les sujets d’actualité et s’attache à proposer des orientations concrètes.

Le regard de Patrick Storhaye est marqué, comme à son habitude, par la rigueur du raisonnement et une analyse où expérience pratique et argumentation théorique sont au service d’une même volonté : celle de « résoudre un problème ». La force de sa démonstration s’inscrit d’ailleurs dans la suite logique de son précédent ouvrage « Le plaisir d’entreprendre » qui en posait le cadre et les jalons, avec la même conviction et la même volonté de synthèse et de pédagogie.

Bref, l’ouvrage qu’on attendait du fondateur de RH info.

Vous pouvez contribuer !