Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

Expérience candidat

Personnalité et intégration réussie

29/05/2017

 
 

 

Recrutement : en quoi la personnalité permet une intégration réussie ?

Une embauche est toujours un moment décisif qui redonne un souffle nouveau à une équipe et offre un projet inédit à un nouveau collaborateur. Il est pourtant réducteur de résumer un recrutement à une simple sélection de candidats. C’est un processus qui va bien plus loin et qu’on pourra juger de réussi seulement si la nouvelle recrue trouve rapidement sa place dans l’équipe et l’entreprise.  Si ce n’est pas le cas, l’inconfort risque d’être au rendez-vous. Comment comprendre ce dont le collaborateur a besoin pour s’épanouir ? Tout simplement en remettant l’humain au cœur de ses réflexions. Explications.


Le triple apport du savoir-être

Il est essentiel de ne pas seulement prendre en compte le savoir-faire de ses nouvelles recrues. Des compétences techniques vont dire ce qu’un nouveau collaborateur sait faire. Mais c’est son savoir-être qui va permettre de comprendre ce dont il a besoin pour réussir. La personnalité d’un nouveau salarié va permettre de :

1) Mettre en évidence l’environnement de travail dont il a besoin pour ne pas être sous tension et ainsi prendre ses fonctions sereinement.

2) Comprendre ses sources de stress afin de lui confier des missions qui le mettront en confort (et ainsi éviter de le brusquer dès les premiers jours).

3) Savoir comment communiquer afin d’établir une relation de confiance, indispensable à la mise en place d’une collaboration efficace.

Stimuler la motivation

La motivation est un élément évidemment essentiel dans le quotidien d’un salarié. C’est le moteur qui nous pousse à nous investir jour après jour, à être plus créatif et plus productif. Comprendre les facteurs d’un motivation d’une nouvelle recrue permet d’adapter les missions proposées lors des premiers jours en entreprise. En effet, les « premiers pas » en entreprise sont parfois quelque peu « flottants » le temps de faire le point sur l’équipe et les projets. Il faut, au contraire, ne pas hésiter à confier des missions en lien avec ses sources de motivation dès le début afin d’immédiatement stimuler son intérêt et son engagement.

Ne pas occulter les valeurs

Une étude Linkedin a révélé que les valeurs d’une entreprise représentent un critère important pour les candidats. C’est un élément à surtout pas occulter. En effet, cela va permettre de repérer si le système de valeurs d’une nouvelle recrue correspond aux valeurs revendiquées par l’entreprise mais aussi par son équipe. Comprendre ses valeurs va permettre de savoir avec quel collaborateur, partageant des convictions similaires, il pourra collaborer.  A contrario, des collaborateurs aux valeurs diamétralement opposées pourront être identifiés comme des personnes susceptibles d’être en désaccord, voire en conflit.

Comprendre les ressources personnelles

Lorsqu’un nouveau collaborateur intègre une équipe, il est également essentiel de faire le point sur ses aptitudes personnelles. On ne parle pas ici de savoir-faire mais des ressources personnelles dont il fait preuve pour réaliser ses missions. Cela va permettre de comprendre la vision qu’il a de ses propres capacités vis-à-vis de ses missions :

  • S’il se sent totalement en mesure de réaliser les tâches qui lui sont confiées, il faut le conforter dans sa prise de poste en lui donnant de l’autonomie et ainsi favoriser sa prise d’initiative.
  • S’il n’est pas en confiance tout de suite, un potentiel besoin d’accompagnement, voire de formation, pourra être nécessaire dans le cadre de la réalisation de ses projets.

Envie d’aller plus loin ?

Les thématiques du recrutement, de l’intégration et de la personnalité vous intéressent ? Dans ce cas, ne manquez pas le webinar « En quoi la personnalité permet une intégration réussie ? » le 22 juin prochain à 11h30. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.

 

Vous pouvez contribuer !