Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

Reconnaissance

Réussir sa vie ? L'arroseur arrosé !

9/06/2017

 
 

 

« Réussir sa vie »…

- Vague souvenir radiophonique et télévisuel des années 80 : un texte chanté par un business man touche-à-tout, faisant rêver la France avec sa “baraka”.

- Réminiscence d'une interview d'un showman publicitaire dans les années 2000 : une montre de marque célèbre était pour lui le signe d'une vie “réussie”.

- Lectures des ouvrages de Laurent Gounelle, ou les héros cherchent les “bons” chemins pour atteindre l'objectif.

- Et… question que l'on se pose dans son quotidien de DRH, en écoutant les aspirations des femmes et des hommes de l'entreprise ; leurs réflexions en termes d'équilibre de vie professionnelle et personnelle… l'envie de réussir les deux… et les torrents de contrariétés qui emportent souvent tant d'espoirs !

Y a-t-il une façon de réussir sa vie, aussi objective et rationnelle qu'on puisse la transposer d'une personne à l'autre… sans nuances ? Au nom de quoi le DRH serait-il celui qui « sait »… et qui peut valablement aider ?

Je suis pour ma part plus que circonspect sur le sujet. Nous ne sommes pas des clones : nous avons tous une conception différente de ce qu'est “réussir”… ou pas ! Les ouvrages proposant « dix règles pour réussir sa vie » me consternent. Quelles règles ? Pour la vie… de qui ? Je ne nie pas que l'expérience puisse donner quelques indications ; des guides empreints de délicatesse pour éviter certaines erreurs. Je ne nie pas que le charisme, l'enthousiasme de certains leaders, puissent susciter l'envie de se lancer pour faire des choses auxquelles la vie ne prédisposait pas forcément, et qui feront des réussites. Mais je ne suis pas du tout persuadé qu'il y a – et d'ailleurs qu'il soit nécessaire qu'il y ait – une et une seule façon de « réussir » sa vie !

Je suis toujours heureux des différences de celles et ceux avec qui je travaille ; heureux que ces différences les fassent penser et vivre différemment. Je ne peux que me réjouir de voir que chacune et chacun a une idée personnelle – à propos de son métier, de sa carrière, de son rapport à l’argent, etc. – de ce qu’est « réussir sa vie », en fonction de la liberté et de la paix qu’ils désirent. Je suis triste de voir que, au nom d'une certaine conformité, on pourrait étouffer cet élan personnel pour mener tout le monde au même pas.

Réussir sa vie appartient à chacun, dans l’accomplissement qui est… le sien ! Le DRH que je suis essaie d’écouter, d’encourager à réfléchir, de jouer éventuellement – et avec à-propos – l'effet miroir… en essayant d'influencer aussi peu qu’il est possible.

Ma satisfaction, c’est que l'on me renvoie le fait que j'ai contribué à la réussite de moments de vie. D’une façon ou d’une autre, que voulez- vous, j’ai toujours préféré la chanson « le petit bonheur »,  de Felix Leclerc, à réussir sa vie….. Et je pense que m’occuper des petits bonheurs est déjà plus à ma portée : là, je peux aider. Je pense vraiment que toute la fonction RH doit en faire un objectif, pour que les collaborateurs de l'entreprise puissent dire qu'ils ont travaillé là où il faisait bon… vivre !

C'est à coup sûr, pour moi-même, une pièce de ce puzzle qu’est « réussir ma vie ». L’arroseur arrosé, en quelque sorte ;-) !

Vous pouvez contribuer !