Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

Travailler en 2030

31/05/2017

 
 

L’INSTITUT ESPRIT SERVICE organise mardi 20 juin, 9h à 16h, au MEDEF une journée de débats, préparée avec nos adhérents, intitulée TRAVAILLER EN 2030 BONJOUR MRS ET MR ROBOT !

30 intervenants pour des débats animés, dans un contexte que nous décrivons comme suit, programme et bulletin d’inscription en PJ.

CONTEXTE DE LA JOURNEE

Le travail d’ici 2030 : un défi pour chacun, chaque organisation, la société dans sa diversité. Dans un horizon empreint à la fois de gravité et d’enthousiasme face à la déferlante numérique et aux défis que nous devons relever, l’heure est à l’ambition. Mais comment nous projeter à horizon 2030 au moment où la Banque Mondiale annonce 70 % de destruction d‘emplois liés à la robotisation. Au-delà de ce type d’étude d’impact toujours discutable mais qui néanmoins interpelle, la tendance forte et structurante est bien celle de l’intrusion généralisée des technologies, de l’intelligence artificielle en particulier, et des usages numériques dans nos sociétés, de cette économie de la plate-forme en rupture radicale avec le passé récent. Cette mutation technologique et sociétale met en évidence la fragilité, l’instabilité voire l’obsolescence des modèles d’organisation et des pratiques usuelles. Elle accélère aussi la montée en difficulté des personnes les plus exposées, y compris de celles qui se croient protégées, à ce que nous appellerons la substitution digitale. Tout l’enjeu est nous semble-t-il de regarder ce sur quoi il faut travailler en priorité dès aujourd’hui pour être prêt au plus vite d’ici 2030, sans rater ce virage 2020, que certains décrivent dans un scenario apocalyptique du 100 % Robot et des destructions d’emplois.

THEMES PROPOSES

Quel travail à horizon 2030 ? Gravité ou enthousiasme face à la déferlante numérique !

Partage des premiers résultats du LAB TRAVAILLER EN 2030 de l’INSTITUT ESPRIT SERVICE

Avant 2030, prenons déjà le virage 2020, le hacking des organisations est-il en marche ?

Humain et numérique ? Humain ou numérique ? Paradoxes et convergences d’ici 2030

Et moi dans tout cela ? Prenons notre destin en main

Environnements, virtualité, nomadisme, performance, redonnons du sens aux espaces de travail phygitaux !

Leadership, décision et travail dans l’incertain, vers un management de l’inconfort !

Perspectives … what else ?


Programme et inscriptions ICI

Vous pouvez contribuer !