Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

Code du travail

Des heures sup pour les cadres ?

 
 

 

Les cadres ont-ils droit au paiement des heures supplémentaires ? 

M. X... a été engagé le 18 octobre 2005, par la société Entreprise Malet en qualité de chef de chantier (ETAM niveau E). Il est devenu délégué du personnel suppléant le 29 juin 2012.

Par courrier du 22 août 2014, le salarié a contesté la qualification de chef de chantier mentionnée sur son contrat de travail, a saisi la juridiction prud'homale le 24 septembre 2014 et pris acte de la rupture de son contrat de travail le 18 novembre 2014. 

La Cour d’appel a fait droit à sa demande de reconnaissance du statut cadre compte tenu des fonctions exercées.

Néanmoins, elle a limité la condamnation de la société Malet au titre des heures supplémentaires après avoir retenu que la reconnaissance du statut de cadre et l’impact que cela peut avoir sur la réalisation d’heures supplémentaires (à défaut de pointage, pour des salariés autonomes et susceptibles de se déplacer) ne plaçait pas monsieur X… en position d’obtenir gain de cause concernant la période postérieure au 01 avril 2013.

La Cour de cassation censure une telle décision après avoir relevé que la qualité de cadre et l'existence d'une liberté d'organisation dans le travail ne suffisent pas à exclure le droit au paiement d'heures supplémentaires.

Par conséquent, un employeur ne peut refuser à un salarié le paiement de ses heures supplémentaires au seul motif qu’il bénéficie du statut de cadre au sein de l’entreprise.


Cour de cassation 

chambre sociale 

Audience publique du 24 octobre 2018 

N° de pourvoi : 17-20691

Inédit

Cassation partielle

Vous pouvez contribuer !