Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

Projet d'entreprise

L'ouverture d'esprit

 
 

 

Ce titre est évidemment provocateur : aucun d’entre nous ne saurait imaginer qu’il manque de la moindre ouverture d’esprit, n’est-ce pas ?

Au demeurant, il peut sembler difficile en ce moment, même à ceux qui proclament haut et fort leur ouverture d’esprit, de garder le recul et la sérénité que cette vertu exige. Car c’est bien une vertu : une disposition permanente, acquise par répétition d’actes, à élargir et approfondir notre champ de vision et, partant, de réflexion.

L’époque, il est vrai, semble plutôt pousser au désenchantement, et à cette démotivation qui plonge nos esprits dans une léthargie approximativement analgésique. L’état de guerre, plus ou moins ouverte, plus ou moins larvée, mais partout immanente, produit ses effets d’ahurissement, d’abrutissement, d’usure, de soumission tacite, mêlés çà et là des soubresauts d’une résistance désespérée… Comment donc faire encore preuve d’ouverture d’esprit ?

C’est précisément dans les situations de crise que l’ouverture d’esprit peut trouver son meilleur terreau. Qui se souvient que le mot crise renvoie à la fois au « dévoilement » et à la « décision » ? L’ouverture d’esprit se fonde, en fait, sur une capacité d’étonnement qui ébranle les pensées toutes faites et les habitudes de fonctionnement mental.

Il nous est rarement donné de telles occasions de nous instruire, de comprendre les rouages et les mécanismes réels de l’inhumanité ambiante, et du coup de décider de façon plus clairvoyante de ce que nous voulons. Même à la plus modeste des initiatives engendrées, n’est-ce pas déjà de l’ouverture d’esprit ?

- Cette attitude qui nous conduit à faire attention, à prendre soin, à nous préoccuper des autres, de notre travail avec eux, est un puissant moteur d’ouverture : cela s’appelle la solidarité.

- Cette attitude qui nous conduit à chercher un sens viable, une saveur bienfaisante, un discernement qui nous permet d’ajuster nos opinions et nos connaissances, est un autre moteur d’ouverture : cela s’appelle la curiosité.

- Cette attitude, enfin, qui nous conduit à imaginer les possibles, à innover, à désirer être acteur plutôt que de subir : cela s’appelle l’initiative.

Solidarité, curiosité et initiative : voilà peut-être bien les vraies valeurs à promouvoir dans nos entreprises pour faire preuve de l’ouverture d’esprit dont elles ont tant besoin pour rebondir.

Vous pouvez contribuer !