Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

Télétravail

3 conseils pour gérer les télétravailleurs

Par ADP

25/04/2020

 
 

Les chiens aboient, la caravane passe. 3 conseils pour gérer les télétravailleurs !

Les directeurs et responsables de salariés travaillant à la maison — que ce soit provisoire ou permanent — peuvent tirer profit de ces bonnes pratiques.

Pour de nombreuses raisons, de plus en plus de travailleurs optent pour le télétravail. Le management de ces travailleurs requiert une approche particulière, surtout si le télétravailleur fait l'expérience d'un changement soudain lié à un événement inattendu. Comment les entreprises peuvent-elles maintenir la productivité et l'engagement de leurs collaborateurs en télétravail ?

Montrez la voie 

Fixez des objectifs et des attentes clairs qui maintiennent la productivité des collaborateurs. Le fait qu'ils soient à la maison n'enlève rien aux responsabilités qui étaient les leurs lorsqu'ils travaillaient au bureau – la seule différence étant peut-être le code vestimentaire.

Soyez créatif dans votre approche pour garder vos collaborateurs engagés et leur rappeler qu'ils font partie d'une équipe. En l'absence de la fameuse machine à café, trouvez d'autres approches pour maintenir la camaraderie et les liens au sein de l'équipe.

Concentrez-vous sur chaque individu. Chacun a sa propre perception du télétravail et a besoin d'une approche différente de son manager. Tout le monde n'est peut-être pas satisfait de ce changement.

Proposez et communiquez des opportunités de formation en ligne pour que vos salariés puissent évoluer et se développer.

Préparez-vous pour des défis

Il existe une courbe d'apprentissage tant pour le collaborateur à distance que pour le responsable à la tête d'une équipe virtuelle. Elle ne se déroulera pas toujours sans heurts, surtout au début, et c'est normal. Acceptez le défi, renseignez-vous sur des manières de mieux diriger, apprenez et améliorez-vous.

Ce qui était facile au bureau peut poser des difficultés avec des collaborateurs éparpillés. Tout le monde dispose-t-il à la maison de la technologie appropriée ? Les réunions virtuelles peuvent requérir une planification préalable pour faire en sorte que chacun soit à son poste avant l'appel planifié.

La direction d'équipes virtuelles demande de la compréhension. Vous devez faire preuve de tolérance pour une porte qui sonne, un chien qui aboie ou des enfants qui crient en arrière-plan. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mentionner ces problèmes, votre membre de l'équipe n'ayant peut-être pas pris conscience de ces distractions.

Soyez flexible et engagez votre talent : 

  • Facilitez les feedbacks.
  • Tirez profit d'une communication en temps réel.
  • Proposez des heures de bureau quotidiennes virtuelles pour ceux qui éprouvent des difficultés à cause du télétravail.
  • Proposez des formations aux techniques de présentation et d'expression orale spécifiques aux outils de communication à distance. Travailler en face d'une webcam et d'un micro peut s'avérer très différent d'une présentation PowerPoint autour d'une table.

Restez sociable

Il est important que les salariés restent en contact les uns avec les autres au niveau personnel. C'est le moment idéal pour tirer parti des groupes de ressources que constituent vos collaborateurs, afin d'encourager le réseautage et la collaboration. Exploitez ce qui fonctionne le mieux pour votre culture, par exemple une « pause café » par vidéo ou une « happy hour » virtuelle.

Le respect de ces trois conseils peut vous aider, vous et les membres de votre équipe en télétravail, à vous adapter à un nouvel environnement de travail tout en maintenant la productivité et l'engagement. Ensemble, vous pouvez créer une expérience de télétravail positive pour tout le monde, que l'arrangement soit temporaire ou à long terme.

 

Vous pouvez contribuer !