Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

Marketing RH

Avez-vous déjà pensé à gamifier vos processus RH ?

11/06/2020

 
 

Les ressources humaines sont au cœur de nos organisations. Les défis et enjeux RH sont nombreux et reflètent le nouveau monde du travail dans lequel les salariés sont en quête de sens dans leurs missions. Il devient d’autant plus important de trouver les bonnes stratégies et les moyens pour attirer de nouvelles recrues, retenir et fidéliser les meilleurs collaborateurs ainsi qu’accompagner leur développement.

Que ce soit pour le recrutement de talents, l’intégration de nouveaux collaborateurs, la formation ou la sensibilisation en entreprise, le jeu vous permet de moderniser votre expérience collaborateur.  

Qu’est-ce que la Gamification et son impact sur les leviers de motivation ? 

La gamification, ou ludification en français, est le recours au jeu et aux mécanismes du jeu à des fins autres que le divertissement. Appliquée au domaine des ressources humaines, la gamification n’aura donc pas pour but de simplement faire jouer les collaborateurs, mais de puiser dans le jeu pour trouver des leviers d’engagement et de motivation, afin d’améliorer l’expérience collaborateur. La gamification permet de rendre un processus plus attrayant, de transmettre un message de façon plus efficace, de réfléchir et trouver collectivement des solutions innovantes. 

De nombreux mécanismes peuvent être utilisés pour intégrer la gamification dans les ressources humaines et les différentes étapes de la vie en entreprise. Gamifier pour gamifier ne sera ni suffisant et ni efficace pour motiver les employés. Pour obtenir de vrais résultats et rendre un sujet plus attractif, il faut penser à l’exploitation d’un ou de plusieurs des leviers de motivation. Yu-Kai Chou, expert en gamification, a défini le « Système Octalysis » et identifié 8 leviers de motivation. Pour Chou, la réussite d’un projet de gamification repose sur la création d’un parcours ou d’une approche gamifiée utilisant les bons leviers de motivation.  

 

Voici quatre mécanismes particulièrement bien adaptés au domaine des RH et facilement applicables en entreprise :

  • Accomplissement d’objectifs : tout au long du jeu, le joueur vise à atteindre un objectif et obtient régulièrement des gratifications. Que ce soient des badges, des trophées ou des titres, ces récompenses motivent le participant à persévérer et à accomplir une mission.
  • Dimension sociale : l’appartenance à une communauté se retrouve dans une grande majorité des jeux. Ce besoin provient de la nature sociale de l’humain, et de sa peur de ne pas appartenir à un groupe. 
  • Curiosité : c’est une caractéristique fondamentale de beaucoup de jeux. Les joueurs s’attendent à des surprises et restent stimulés au cours de la partie.
  • Renforcement de la créativité : dans sa mission ou quête, le joueur sollicite sa créativité. Il a besoin de réfléchir et de trouver une solution pour réussir sa mission et passer au niveau suivant. Sur le long-terme cela évite la lassitude du joueur et lui confère une plus grande part responsabilité dans la réussite du jeu.  

Quels sont les avantages de la gamification dans les processus RH?

La gamification est un puissant vecteur pour améliorer l’expérience collaborateur et augmenter le sentiment d'appartenance à votre entreprise. Le jeu permet de répondre aux besoins de recrutement, d’intégration, de formation, de sensibilisation et de cohésion d’équipe. 

a) Pour le recrutement de talents. Dans le processus de recrutement, le jeu fonctionne comme une brique complémentaire qui permet d’observer et d'évaluer les softs skills des candidats. Les personnes en charge du recrutement peuvent ainsi identifier les comportements collectifs et talents cachés de certains candidats. Comme le montre cette Étude de Monster, pour 52% des entreprises interrogées, les soft skills viennent en complément des compétences techniques. 

b) Pour l’intégration de nouveaux collaborateurs. L’onboarding de nouveaux arrivants est une étape cruciale de l’expérience collaborateur car elle permet de créer du lien et fidéliser les nouvelles recrues à la culture et aux valeurs de l’entreprise, dès les premiers jours. Aussi, elle accroît la motivation et le sentiment de bien-être au travail en créant un sentiment d’appartenance. 

c) Pour la formation de vos équipes. Adapter le parcours de formation en puisant dans les ressources de la gamification et le rendre plus ludique renforcent l’engagement et la motivation de tous les apprenants. En plus de s’assurer de la bonne transmission des messages clés et de valider les acquis, l’utilisation du jeu lors d’une session de formation augmente la participation active des apprenants et la mémorisation des contenus diffusés. Des études révèlent que nous mémorisons 90% de ce que nous expérimentons, contre 10% de ce que nous lisons.

d) Pour la sensibilisation en entreprise. La ludification des activités ou campagnes de sensibilisation aide à communiquer sur des sujets parfois difficiles, comme le handicap en entreprise ou le sexisme au travail. Le jeu est un média de transmission de messages très efficace : il ne se contente pas de simplement présenter, mais il fait également participer. C’est un excellent moyen pour appliquer les bonnes pratiques et s’approprier les bons gestes.

e) Pour la cohésion d’équipe. Dans le cadre d’un séminaire ou lors d’une journée de team building, le jeu permet de renforcer les liens entre les participants et d’augmenter la motivation de ces derniers. De plus, c’est un moment de convivialité pendant lequel des personnes qui ne travaillent pas, ou peu, ensemble peuvent interagir. Enfin, dans un contexte ludique, chacun peut s’exprimer et proposer des idées innovantes

La gamification présente de nombreux avantages pour les entreprises. Que ce soit pour motiver les équipes, pour renforcer le sentiment d’appartenance du collaborateur à l’entreprise, pour transmettre un message et s’assurer de sa mémorisation ou pour augmenter l’engagement des salariés, le jeu en entreprise est un véritable levier pour améliorer l’expérience collaborateur et sa marque employeur. 

Vous pouvez contribuer !