Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

Leadership

Faire preuve de leadership pour sortir de cette crise !

28/05/2020

 
 

Faire preuve de leadership pour sortir de cette crise en tant qu’employeur responsable

Si l’impact de la pandémie liée au covid-19 est particulièrement fort sur la santé publique et l'économie, les conséquences sur le travail et la société n’en sont pas moins profondes. Dans son rapport intitulé « Workforce Principles for the covid-19 Pandemic, le capitalisme des parties prenantes en temps de crise », le World Economic Forum, en collaboration avec Willis Towers Watson, propose quelques principes en matière de gestion des ressources humaines dans cette période inédite. 

Aucune entreprise ne s’attend à ce qu’une crise sanitaire puisse impacter son image d'employeur responsable. Pourtant depuis le début de l'année, toutes les organisations sont confrontées à la nécessité de répondre aux préoccupations urgentes de leurs salariés dans cette période de crise : qu’il s’agisse des collaborateurs poursuivant leur activité à leur poste de travail, ceux qui peuvent travailler à distance, et les personnes qui ne peuvent plus travailler pour diverses raisons. Cette nouvelle étude publiée le 31 mars 2020 révèle des principes clés pour guider les organisations dans l'élaboration d'un plan d'actions responsables, permettant un équilibre entre la gestion de la crise à court terme et les objectifs organisationnels à moyen/long terme. 

Chaque principe-clé est destiné à servir d'outil pour les organisations - DRH et dirigeants d'entreprises – afin de répondre aux défis inédits lancés par la crise covid-19. Ces mesures peuvent consister à protéger les salaires et les avantages sociaux, à offrir des possibilités d'apprentissage pour répondre aux objectifs de reconversion et de transformation de la main-d'œuvre/des talents. 

Les 5 principes clés

  1. Considérer cette crise comme le moment charnière du leadership et continuer à offrir les meilleures réponses possibles à l’ensemble des parties prenantes.
  2. Privilégier un mode d'apprentissage agile et continu pour réévaluer et adapter en permanence les réponses face à ces circonstances.
  3. Comprendre les points de vue de toutes les parties prenantes et les associer à la prise de décision (salariés, clients, fournisseurs, syndicats, CSE, actionnaires…).
  4. Se concentrer sur le lien entre le bien-être des salariés et la santé de l'entreprise
  5. Prendre des décisions et des mesures qui tiennent compte des besoins à moyen terme et des objectifs business à plus long terme.

Les 4 impératifs pour les employeurs

  1. Donner la priorité au bien-être et à la communication. Clarifier les procédures à mettre en œuvre, impliquer fortement le management et privilégier empathie et proximité dans la communication.
  2. Se concentrer sur l'expérience salarié, l’engagement et la motivation des collaborateurs. Redonner du sens, écouter les salariés de manière proactive, déployer des dispositifs de communication pour renforcer la proximité entre les salariés.
  3. Veiller à une réorganisation du travail qui s’inscrit dans la durée : favoriser la flexibilité et le travail à distance, intégrer les indépendants de manière responsable, encourager le prêt de salariés, mettre en place des programmes de développement et de requalification pour préparer l’avenir.
  4. Équilibrer les préoccupations relatives à l’impact économique à court terme et le redémarrage à moyen terme. Préserver l’emploi et la rémunération, privilégier la sécurité financière des salariés les plus vulnérables et différencier les mesures selon les populations.

Ces cinq principes directeurs et les quatre impératifs de gestion des effectifs constituent une première réponse à la crise actuelle. Ils sont destinés à servir d'outils aux DRH et aux chefs d'entreprise qui doivent trouver le bon compromis entre les demandes, souvent contradictoires, des actionnaires, des clients, des fournisseurs et des salariés. Le concept de capitalisme abordé dans ce rapport, peut fournir un cadre pour des solutions innovantes et des actions responsables afin de surmonter la crise, tout en minimisant l'impact négatif sur les parties prenantes. 

Il est impératif se concentrer sur les besoins de toutes les parties prenantes, afin de s'assurer que personne n'est laissé pour compte. Cette crise offre l'occasion de prendre des mesures audacieuses et de faire preuve de leadership et de solidarité afin de sortir de cette crise en tant qu’employeur responsable. Une telle approche permettra aux entreprises de gagner la confiance des salariés et de fournir l'effort nécessaire pour faire bouger l'organisation en période de turbulences. 

Vous pouvez contribuer !