Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

HR Services

Hiring 101 : guide pour les petites entreprises

Par ADP

22/06/2020

 
 

Votre offre d'emploi a attiré une pile de CV impressionnante. Comment l'éplucher afin de ne garder que les meilleurs candidats à interviewer ? Cela peut sembler être une tâche colossale mais si vous êtes bien préparé, tout se passera bien, et vous ouvrirez également la voie à de futurs processus d'embauche. Dans cet article, vous découvrirez comment effectuer les préparatifs nécessaires afin de trouver les bons candidats à interviewer.

Tout d'abord, faites vos recherches

Lors de la phase de pré-entretien, veillez à avoir une compréhension totale du poste pour lequel vous avez rédigé l'annonce. Vérifiez la description du poste et, si possible, parlez à la personne qui occupe actuellement ce poste, afin de vous assurer que toutes les tâches impliquées ont été prises en compte. Assurez-vous de bien comprendre pourquoi le salaire a été fixé à un niveau en particulier. Cela vous aidera à réduire le vivier de candidats potentiels.

Ensuite, décidez de la meilleure plateforme pour trouver des candidats. Cela peut se faire par l'intermédiaire d'un recruteur interne, d'une agence de recrutement, de tableaux d'affichage d'offres d'emploi, de sites Web tels que LinkedIn, d'événements de réseautage, de salons de l'emploi, de recommandations de salariés et de listings spécifiques au secteur.  Utilisez la description du poste comme un guide lorsque vous rédigez l'annonce pour le poste en question. Mettez en avant les tâches principales, décrivez votre culture d'entreprise et faites savoir aux candidats potentiels ce qu'ils doivent faire pour postuler, par exemple, s'ils doivent rédiger une lettre de motivation ou présenter une sélection de leurs travaux.

Maintenant, mettez-vous au travail

Au fur et à mesure que les CV arrivent, envisagez d'utiliser des techniques d'embauche « à l'aveugle » qui consistent à supprimer des détails tels que l'appartenance ethnique, la nationalité, le sexe et l'âge, afin que vous puissiez prendre des décisions plus claires sans que des préjugés inconscients ne s'interposent. Ainsi, vous ne laisserez pas passer un candidat potentiellement parfait.

Reportez-vous de nouveau à la description du poste pour examiner les CV afin de déterminer les connaissances, les compétences et les aptitudes qui correspondent à vos exigences. Astuce : ne regardez pas seulement les intitulés des postes, qui peuvent être trompeurs, mais lisez plutôt les descriptions. Par exemple, un « vice-président » d'une entreprise peut présider zéro effectif alors qu'un « directeur » d'une autre entreprise peut être responsable d'une dizaine de salariés. La matière de ce que vous voulez savoir se trouve dans la description.

Détails à rechercher dans les CV

  • Des antécédents professionnels solides qui témoignent d'un engagement et d'une pertinence : n'oubliez pas cependant que les circonstances économiques et personnelles peuvent laisser des blancs dans un CV en raison de licenciements, de difficultés à trouver un travail, ou de maladie
  • Des compétences transférables qui compensent le manque d'expérience dans vos domaines clés. Par exemple, les compétences de caissier peuvent facilement devenir des compétences de guichetier
  • Des réussites : elles ne doivent pas nécessairement se limiter au cadre professionnel ; les réussites personnelles peuvent également montrer la motivation et la fierté pour un travail bien fait
  • Des indices que les candidats s'intègreraient dans la culture de votre entreprise : par exemple, si votre culture est axée sur la solidarité, les candidats mentionnant des activités bénévoles auront peut-être un plus grand potentiel

Enfin, limitez-vous à seulement quelques choix

Vous devriez désormais avoir vos candidats triés dans une pile plus petite de personnes potentielles à interviewer. Vous devez ensuite aller encore plus loin afin de ne pas faire perdre de temps à tout le monde. Trois personnes à interviewer est un bon chiffre mais que faire si vous avez devant vous six CV sensiblement identiques ? Décidez en utilisant un principe objectif et non pas subjectif comme par exemple les trois candidats sur les six qui ont postulé en premier. Vous avez désormais vos trois candidats finalistes : découvrez comment bien les interviewer dans le ADP Hiring 101 : guide pour les petites entreprises.

Vos efforts récompenseront votre entreprise avec non seulement des candidats de la plus haute qualité mais aussi avec une économie de temps pour trouver les bonnes personnes. Le candidat que vous avez retenu et vous-même pourrez ensuite vous mettre au travail et vous concentrer sur d'autres défis.

Adapté de l'article rédigé par Diane Faulkner ACC SPHR qui a été publié à l'origine sur adp.com. Mis à jour en février 2020.

Vous pouvez contribuer !