Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

formation

La formation est stratégique

3/07/2020

 

Vos ressources humaines sont stratégiques : la formation professionnelle encore plus

Seules les organisations performantes survivront à la foudroyante récession mondiale entraînée par la pandémie du COVID 19. L’optimisation de l’usage des connaissances et des technologies n’est donc plus une option. Le seul moyen d’y arriver est la mobilisation de vos talents et leur constante compétence assurée par la formation professionnelle.

La formation professionnelle, votre carte maîtresse

La formation professionnelle est l’éducation formalisée et spécialisée donnée par les institutions d’enseignement visant l’acquisition du savoir-faire technique et savoir-être comportemental rendant une personne apte à exercer un métier ou une activité professionnelle. Mais, elle comprend également la formation continue destinée à vos talents qui doivent impérativement actualiser leurs acquis. Les besoins en ce sens émergent au rythme effréné de l’innovation et des nouvelles technologies. Dans un contexte où les entreprises et les apprenants manquent respectivement de budget et de temps, il est nécessaire de recourir à de nouvelles façons d’apprendre. C’est ainsi que la formation professionnelle devient plus diversifiée, plus fluide et moins scolaire.

Trop longtemps, les entreprises en sont restées à l’écart, se limitant à exiger cette certification lors du recrutement ou de la promotion de candidats. Heureusement, cela a commencé à changer. Souvent, autour de l’offre d’un milieu de stage, il y a de plus en plus d’initiatives visant à développer un partenariat quant à l’élaboration et l’évaluation des contenus, de même que la formation des enseignants.

Privilégier la formation pratique

Il importe que toute formation professionnelle tire parti des avantages des milieux de pratique. C’est non seulement un cadre d’apprentissage dynamique, mais cela contribue à développer l’employabilité des participants. Permettre à des étudiants d’apprendre en travaillant dans votre entreprise, il n’y a pas meilleur moyen de faire directement valoir ses besoins. De plus, cette main-d’œuvre apporte une contribution non négligeable à la réalisation de vos objectifs.

Pour vos recrutements, vous avez ainsi une information stratégique inaccessible autrement sur le potentiel des candidats. Plus important, s’il y a compatibilité entre leurs objectifs professionnels et vos intérêts d’employeur. Vous pouvez non seulement recruter les meilleurs, mais profiter de leur expérience acquise dans votre entreprise.

Dans un autre ordre d’intervention, offrir un terrain d’expérimentation pour actualiser les acquis des enseignants permet de leur faire découvrir les meilleures pratiques. En effet, dans le secteur de la formation professionnelle, ces derniers doivent posséder des compétences pédagogiques, mais tout autant un savoir-faire appuyé sur une expérience pratique récente. Cela est absolument nécessaire si on veut éviter que les entreprises se plaignent comme présentement qu’il faut plusieurs mois pour rendre les jeunes diplômés opérationnels.

Interagir avec les services d’orientation professionnelle

La pérennité de tout programme de formation professionnelle passe par la réponse aux besoins du marché du travail. Cela dans un contexte où les choix se diversifient et se complexifient sans cesse en matière de métiers. L’orientation professionnelle des étudiants devient donc cruciale.

Ce sont les établissements de formation qui fournissent ce service. On devine d’amblée la délicate tâche des conseillers d’orientation qui doivent fournir une information précise et fidèle à la réalité du terrain sur une multitude d’emplois. Sans compter l’incitation à proposer les programmes offerts dans leur organisation.

Par conséquent, il importe que vous soyez proactif à fournir et maintenir une information actualisée pour supporter le travail de ces conseillers. Même, pourquoi ne pas les inviter dans votre entreprise pour leur faire découvrir les différentes fonctions accessibles, mais également les avantages qu’offre votre milieu de travail.

Viser l’adéquation formation-emploi

Par adéquation, on entend ce qui est exactement adapté, une formation qui permet à vos talents d'exceller dans l'exécution de leurs tâches. Pour y arriver, il importe de recourir à une démarche planifiée. Le tableau ci-dessus vous en propose une établissant des actions à réaliser, des partenariats à développer et des bénéfices à mesurer.

 

Formation Stratégie

Pour aller plus loin afin d’avoir l’explication de chacune des composantes de cette démarche.

Vous pouvez contribuer !