Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

Intégration

Le parrainage : un dispositif d'intégration

3/04/2020

 
 

Le parrainage : un dispositif essentiel dans l’intégration des salariés  

Les premiers jours dans une nouvelle entreprise sont rarement un long fleuve tranquille. Découverte de l’environnement de travail, rencontre avec les collègues de travail, prise de connaissance des missions et de la culture d’entreprise… Autant d’éléments qui peuvent susciter des doutes et des inquiétudes de la part d’un salarié nouvellement recruté.

De plus en plus d’entreprises prennent le parti de soigner cette phase d’”onboarding” et mettent en place du parrainage en entreprise pour contribuer à fidéliser leurs talents.

Le parrainage pour favoriser l’intégration du salarié

Le parrainage consiste à guider le nouveau collaborateur dans ses premières semaines dans l’entreprise.Un “parrain”, c’est-à-dire un salarié déjà intégré dans l’entreprise, l’accompagne individuellement et lui transmet toutes les clés de compréhension de la culture d’entreprise et de son fonctionnement.

Nommé par le manager, le parrain doit par exemple :

  • accueillir le nouveau salarié (rencontre privilégiée, déjeuner, visite de l’entreprise…) ;
  • faciliter son intégration au sein de l’équipe (présentation aux différents services) ;
  • lui présenter le fonctionnement de l’entreprise (rituels, valeurs, rôles des services, utilisation des outils…). 

Faire un choix de parrain pertinent  

Le « buddy », comme il est parfois surnommé, est un vrai partenaire pour le manager et le service RH dans cette phase cruciale qu’est l’“onboarding”. Il complète en effet l’encadrement du nouveau salarié et limite la zone de flou qu’il pourrait ressentir en l’accompagnant au-delà de ses missions professionnelles.

Pour que le processus soit efficace, le choix du parrain ou de la marraine est toutefois essentiel. Il faut en effet désigner une personne qui connaisse bien la culture d’entreprise (donc avec une ancienneté suffisante) et idéalement, qui ne fasse pas partie de son service.

L’importance du parrainage pour la marque employeur

Chez Azeo, le parrainage fait partie intégrante de la marque employeur. 25 “buddies” sont ainsi prêts à accueillir les nouveaux arrivants. Initié en interne par les consultants, ce projet a ensuite eu l’aval de la direction qui y voit une manière efficace d’attirer et de fidéliser les talents. 

Autre exemple chez Lucca : chaque nouvel arrivant est parrainé dès son premier jour dans l’entreprise. Les missions du parrain sont détaillées dans un module de onboarding développé en interne pour l’aider à ne rien oublier. Des rendez-vous sont pré-programmés entre le salarié et son parrain pour assurer la régularité et la variété de leurs échanges.

L’impact du parrainage sur la performance et la QVT

Le parrainage présente de multiples atouts pour la nouvelle recrue, son parrain et l’entreprise tout entière. Celle-ci peut en effet en faire un vrai rituel, un projet commun, qui marque l’appartenance de chacun à la culture d’entreprise et participe à la qualité de vie au travail. L’accueil des nouveaux arrivants devient l’affaire de tous.

Selon Harvard Business Review, le parrainage est aussi un vrai booster de productivité. Chez Microsoft par exemple : les nouveaux salariés qui ont pu rencontrer leur parrain plus de 8 fois pendant les 90 premiers jours de leur contrat ont augmenté - selon eux - leur productivité de 97 %. Ceci peut s’expliquer par le fait que le parrainage accélère l’intégration du salarié et lui permet donc d’être opérationnel plus vite dans ses missions.

Loin d’être un dispositif accessoire, le parrainage offre donc aux nouveaux salariés un soutien immédiat et aux entreprises un vrai bénéfice sur le long terme.

Vous pouvez contribuer !