Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

HR Services

Les cinq meilleurs conseils pour des descriptions de poste qui attirent les talents adéquats

Par ADP

22/06/2020

 
 

1. Liste des éléments indispensables et des offres

Quelles sont les responsabilités essentielles de ce rôle ? Soyez direct et précis à leur sujet dans une liste. Par exemple, si vous décrivez un poste pour un conducteur, indiquez qu'il doit être capable de conduire et doit avoir un permis de conduire valide. Concentrez-vous sur l'essentiel : vous pouvez inclure des fonctions non-essentielles du poste plus loin. Examinez les tâches quotidiennes du poste et mentionnez autant de détails que possible à leur sujet, ainsi vous attirerez des candidats qui ont les compétences adéquates et qui sont enthousiastes pour toutes les bonnes raisons.

2. Soyez descriptif et inclusif

Choisissez judicieusement les mots pour décrire les exigences du poste et assurez-vous de mentionner ce qui doit être effectué, plutôt que la manière dont le travail doit être fait. La meilleure pratique consiste à ajouter une déclaration de l'employeur sur l'égalité des chances et à utiliser un langage inclusif. Par exemple, dites que votre entreprise prévoit des aménagements pour les salariés handicapés, ou si un salarié sera autorisé à utiliser une aide à la mobilité. Vérifiez la législation de votre pays en matière d'emploi pour les réglementations en vigueur et les conseils relatifs à ce langage, ainsi vous ne passerez pas à côté de candidats brillants simplement parce qu'ils pensent que vous ne prendrez pas soin d'eux.

3. Soyez honnête à propos du poste

Soyons honnêtes : il est très tentant d'occulter certains éléments de votre description de poste ou de l'enjoliver, que ce soit les tâches elles-mêmes ou le salaire. L'honnêteté est cependant cruciale si vous souhaitez attirer et retenir les bons candidats. Omettre de mentionner certaines tâches, surtout celles qui pourraient être considérées comme désagréables, peut donner l'impression que le salaire n'est pas à la hauteur ou, pire encore, vous amener à embaucher un candidat brillant qui voudra ensuite partir car le poste ne correspond pas à ses compétences. Le fait d'être honnête signifie que vous attirerez les personnes qui sont vraiment intéressées par toutes les tâches associées au poste et sont satisfaites du salaire offert.

4. Mise à jour des descriptions

Quand avez-vous publié pour la dernière fois la même description de poste ? Il y a cinq ans ? Il y a de fortes chances que certaines des responsabilités clés aient changé depuis lors, ou que votre entreprise ait évolué. Par exemple, il se peut qu'un responsable marketing supervise désormais une équipe de huit personnes au lieu de deux. Mettez à jour la description de poste avant de la publier de nouveau, afin qu'elle reflète ces changements. Vous n'attirerez alors que les candidats ayant l'expérience appropriée.

5. Soyez correct sur le plan juridique

Avec toutes les meilleures intentions, les principales tâches d'un poste peuvent changer par rapport à la description initiale pendant la durée d'occupation du poste par le salarié. La meilleure pratique consiste à inclure dans votre description de poste un langage qui vous donne le droit de modifier les tâches du poste au fur et à mesure de l'évolution du poste et de l'entreprise. Vous pouvez également indiquer que la description peut ne pas contenir toutes les exigences du poste. Cela est essentiel pour s'assurer que vous embauchez le bon candidat, et surtout, que vous le gardez.

Guide d'embauche d'ADP pour les PME

La rédaction de descriptions de poste précises et actualisées peut vous aider dans toute une série de tâches ayant trait à l'embauche. Le Guide d'embauche d'ADP pour les PME peut vous aider à définir vos exigences d'embauche, à vous orienter dans le processus d'embauche, à mener des entretiens, à faire une offre et à intégrer un nouveau salarié.

Vous pouvez contribuer !