Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

Management

Management et engagement

11/05/2020

 
 

Les managers peuvent faire la pluie et le beau temps au sein d'une équipe.

Observons de plus près l'effet que produisent les managers sur leur équipe.

Saviez-vous que 50 % des collaborateurs quittent leur société à cause de leur supérieur ? Des tâches quotidiennes au parcours professionnel, l'influence d'un manager affecte directement l'engagement des salariés. Il n'est pas étonnant que 70 % de l'engagement des salariés soit imputable aux managers (selon Gallup)*.

À quoi reconnaît-on donc un bon manager ?

Un manager efficace est un leader né. Son équipe ne se contente pas de faire son travail : elle y excelle et a encore de l'énergie pour en faire plus. Il est possible d'affirmer que lorsqu’un manager est engagé, organisé, ambitieux et positif, il génère un effet de cascade sur son équipe. Le secret ? Il se gère avec succès avant de gérer les autres.

Comment un bon manager récompense-t-il donc son équipe ?

Gérer des personnes ne se limite pas à fixer des objectifs et déléguer des tâches. Vous ne pouvez pas vous contenter d'attendre la réussite de votre équipe. Un bon manager le sait : vous devez célébrer les succès, compatir en cas d'échec, reconnaître les efforts et récompenser la loyauté. D'une pause café à une journée en équipe en passant par une discussion à cœur ouvert, tout compte.

Un manager a-t-il un effet sur l'esprit d'équipe ?

Lorsque vous êtes entre les mains d'un bon manager, vous vous sentez valorisé, en confiance et libre d'être vous-même. Le résultat ? Une équipe unie, avec un esprit profondément ancré.

Mais que se passe-t-il si votre manager est moins brillant ? Il se produit une déconnexion progressive qui aboutit au désengagement. En effet, les salariés qui se sentent insatisfaits et insuffisamment reconnus sont plus susceptibles de quitter leur poste pour la concurrence ou d'adopter un comportement passif-agressif.

Dans quelle mesure un manager affecte-t-il le développement professionnel ?

La progression continue est essentielle au développement professionnel. Concrètement, la volonté de progresser doit venir du salarié, mais le manager a également son mot à dire. En instaurant de la confiance, en proposant des opportunités, en favorisant la formation et en soutenant ses salariés, un manager peut faire toute la différence. Le développement professionnel est en outre un mécanisme de défense majeur face à un talent qui souhaiterait franchir un palier ailleurs.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Un manager n'affecte pas simplement son équipe. Il affecte l'ensemble de l'entreprise. Qu'il s'agisse de recruter les meilleurs talents, de prévenir le turnover, d'œuvrer pour la productivité des salariés et la rentabilité de la société ou encore de travailler pour l'esprit d'équipe et la culture d'entreprise, s'assurer que chaque équipe est dirigée par un manager compétent est essentiel pour l'avenir d'une organisation. 

N'est-il donc pas temps de s'engager davantage auprès de nos managers ?


*https://news.gallup.com/businessjournal/182792/managers-account-variance...

Vous pouvez contribuer !