Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

Bonnes pratiques

Management : science ou bon sens ?

No author.

6/02/2020

 
 

 

 

#1 : La théorie de Maslow mise à rude épreuve

De quoi manquons-nous, parlant de « Management », pour développer des sociétés modernes, à la fois performantes et épanouissantes ?

Cet article « La théorie de Maslow mise à rude épreuve » est le premier d’une série de trois parutions nous invitant à nous replonger dans les fondamentaux du métier de Manager. 

Il sera suivi de l’article 2 « Deux leviers indispensables à la pratique du Management », défendant ici, face à la multitude de modes complexifiées sur le concept du Management, la nécessité de remettre en question nos modes de fonctionnement. 

Enfin l’article 3 « Connaissez-vous Deming » viendra appuyer qu’il est urgent de cesser de diluer voire de détourner l’intégrité des travaux de contributeurs engagés, pour que la notion de « Dimension Humaine au centre l’organisation » devienne une obligation incontournable de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise, au-delà de ses intérêts Marketing.


Les défis du management

Le Management est devenu d’une telle complexité que nous nous pourrions nous demander s’il existe encore une méthode simple, économique et efficace pour contribuer à moderniser les pratiques de gestion des ressources humaines et organisationnelles.

Notre quotidien se prétend rythmé de révolutions, d’innovations… de changements.

Le changement, à la mode oui, mais… le comment le manager : Avec quelle Science ? Dans quel Sens ? 

Le concept du management

Parce que nous sommes passés de l’entreprise opérationnelle à l’entreprise projet qui subit des changements de tous types, de nouvelles exigences de Management s’imposent, apparemment sans cesse.

Pourtant à l’origine, le Management serait plus une affaire de Sociologie des Organisations que de Performance lucrative. Non pas que l’entreprise ne doive pas fournir de résultats, mais nous parlons d’un rôle de Responsabilité Sociétale d’Entreprise avec une portée tant économique que sociale.

Ne sommes-nous pas maintenant inventeurs des temps modernes de tendances démultipliées, là où, quant au fond, le dictionnaire devrait se réhabiliter de son rôle de pourvoyeur de définitions authentifiées, redonnant signification et perspective.

image_1_article_1.png

Pyramide des besoins humains

Où en étions-nous avant cette crise existentielle sous couvert de crise financière et de sempiternelle révolution digitale ? Qu’avons-nous fait du levier « humain » dans cette dynamique de changement ?

Dans la configuration classique d’une organisation, le « Management » trouvait alors sa place parmi les corps de métiers et les expertises, et générait de la valeur ajoutée sur la qualité de travail, les conditions de travail, le sens du travail. L’enjeu était celui d’une nouvelle forme de travail, soit de collaboration, plus participative, plus évolutive.

Nous pensions naïvement que les moyens matériels étant désormais plus accessibles grâce à la mondialisation puis à la digitalisation, puisque notre intérêt était censé être celui de notre évolution, disons telle que définie par le célèbre Maslow.

La théorie de Maslow est une célèbre et reconnue représentation du chemin parcouru par l’humanité et donc de ses besoins fondamentaux, ne serait-ce que parce que nous retrouvons souvent cette pyramide détournée pour des phénomènes de mode, plus que méditée avec consistance.

Mais, souffrant de nos interprétations superflues, nous en avons endommagé les fondations. Nous en sommes aujourd’hui à un mix de priorités désordonnées entre Avoir et Être, par le biais de pratiques non-abouties, car mal comprises.   

visuel_article_1-v2.2_sarah_febrissy.png

Quoi de neuf sous le soleil ?

Plutôt que de redire la littérature du Management, abondamment disponible en ligne, mais certainement noyée dans nos théorisations contemporaines, abordons la question de ce qui a changé, ce qui doit changer dans le Management, mais surtout ce qui ne change pas, car malgré toutes ces émulsions qui veulent nous entrainer, « Il n’y a rien de neuf sous le soleil _ Ecclésiaste », oui sauf peut-être des extrapolations qui quant au fond, n’ont rien à voir.

Puisque la Psycho-Sociologie a eu du mal à trouver sa place dans les structures d’affaires, le Management devait chercher plus que jamais à concilier dimension humaine et réalité économique. Ainsi, de la rencontre des mots définissant les concepts, nous avons fait des usines à gaz de nos bonnes intentions lorsque nous ne les avons pas édulcorées, quelques fois asphyxiées par un mélange des genres à l’allure de « Head of » (tête de) et « Chief of » (chef de).

Pourquoi faire « simple » lorsque l’on peut faire « compliqué » ?


Source de l’image d’en-tête : By Fernando @dearferdo, free download, libre de droit

Vous pouvez contribuer !